LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Réseaux sociaux

jeu.

28

déc.

2017

« Ni Sud ni Paca » approche les 6000 pétitionnaires - Aquo d'Acqui - 27 décembre 2017

 

Sur change.org la pétition réclame que la Provence soit désignée par son nom historique, et soutient que celui-ci est légitime dans les Alpes comme à Nice. Elle réagit à une décision du Conseil Régional Paca, de déposer une marque "Région Sud".

 

 

Tout est parti d’une décision du président du Conseil Régional Paca, Renaud Muselier. S’avisant que le nom de Paca était décidément insortable, ne signifiait rien pour personne et donc nuisait à l’image de la Provence, le président  a décidé de déposer une marque pour la Région : Région Sud. 

  

Une délibération en ce sens a été votée le 15 décembre dernier, en séance plénière du Conseil Régional. Le président avait précisé que la mesure ne couterait que le prix du dépôt de marque à l’Institut National de la Propriété Industrielle. En effet le choix du nom « Région Sud » avait été effectué en interne au Conseil Régional, aucun cabinet conseil n’aurait été consulté. Les services rapprochés du président auraient donné leur avis, et la consultation se serait arrêtée à ce premier cercle de gens proches du pouvoir régional. 

  

Pour le lanceur de pétition, animateur régional du Partit Occitan, « c’est refuser, à l’heure de la démocratie participative et des réseaux sociaux, le droit aux citoyens de s’exprimer et grand merci à celles et ceux qui se mobilisent, encore et toujours plus, sur change.org. » 

  

 

La pétition, le 27 décembre au matin, avait atteint 5300 signataires, et, c’est le principe de change.org, ce chiffre augmente au fur et à mesure des partages que les internautes multiplient .

 

Lire la suite...

 

Lire la suite

mer.

27

déc.

2017

Nouvelles de... - La Marseillaise - 27 décembre 2017

Lire la suite

mar.

26

déc.

2017

Sud ou PACA, la pétition contre le changement de nom recueille plus de 4000 signatures - France 3 Provence Alpes - 26 décembre 2017

Retrouver l'article complet

 

Sud contre Paca.

 

Dix jours après l'annonce faite par Renaud Muselier pour nommer la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, les opposants au changement de nom se mobilisent sur internet. Une pétition a recueilli près de 4500 signatures.

 

Par Annie Vergnenegre

Paca, pas beau. Provence-Alpes-Côte d'Azur, trop long. Sud trop vague. Un élu aixois du parti Occitan, Hervé Guerrera, a pris la tête d'une fronde contre le nouveau nom donné à la région il y a 10 jours. Ni Paca, ni Sud. Le seul nom qui vale pour lui c'est "Provence". 
Absence de débat

La pétition lancée sur internet a recueilli 4474 signatures d'internautes. "Au-delà de la longueur de l'appellation, qui nous a valu l'affreux acronyme PACA, l'on ne peut que déplorer, dans SUD, le dénigrement de ce qui fait vraiment notre région ainsi que l'absence de débat autour d'une décision totalement hors sol", explique l'ancien conseiller régional initiateur de la pétition. Il défend "le retour au nom historique" de "Provence", une région connue dans le monde entier : "Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d'Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité. Sa langue qui s'exprime en provençal, niçois, alpin est l'exemple même de cette intercompréhension"...
Lire la suite

lun.

25

déc.

2017

La "Région Sud" continue à faire parler… - Le Dauphiné Hautes-Alpes - 24 décembre 2017

Sur le site change.org, la pétition portant le nom : “Ni Sud, ni Paca, mais Provence ! Rendons enfin son nom à notre région !” avait recueilli hier en début de soirée près de 2 550 signatures.

Une « grande satisfaction » pour l’élu municipal d’opposition d’Aix-en-Provence, Hervé Guerrera, du “Parti Occitan”.

Ce dernier a pris l’initiative de lancer son opération “Provence” depuis mardi sur la grande plate-forme internet participative. « Les acronymes Paca et Sud, ça représente dégun », explique-t-il, « ce n’est plus possible de prendre de telles décisions en se regardant uniquement le nombril entre élus.

 

Il n’y a pas eu de débat… Ce genre d’acronymes, nous n’en voulons plus. On entend dire qu’on est des Provençaux. Bon nombre d’Alpins se reconnaissent en tant que Provençaux. Il n’y a que ce nom : Provence, qui est possible, on veut le retrouver. »

Lire la suite...

Lire la suite

sam.

23

déc.

2017

Une pétition pour rebaptiser la Région Paca "Provence" a déjà recueilli plus de 1.000 signatures - Nice Matin - 21 décembre 2017

Retrouver l'article

 

 

Depuis que Renaud Muselier, président de la conseil régional, a décidé de rebaptiser Paca en Région Sud, de nombreux avis se font entendre.

 

Lancé sur sur la plateforme change.org cette pétition demande que la Région Paca ne soit pas rebaptisée Sud, comme le souhaite Renaud Muselier son président, mais Provence, ce qui correspondrait davantage à ses racines historiques.

 

CETTE PÉTITION, ADRESSÉE À RENAUD MUSELIER, A DÉJÀ REÇU QUELQUE 1.100 SIGNATURES DONT LE SOUTIEN DE GÉRARD TAUTIL, ESSAYISTE, LINGUISTE ET MEMBRE DU PARTI OCCITAN...

 

 

Lire la suite