ven.
22
nov.
2024
Au nom des valeurs de la Provence et de sa capitale historique Aix, la justice, le droit, la probité, la paix, la fraternité, la sororité… nous ne pouvons rester muets devant le drame qui se joue au moyen Orient.
Notre sœur jumelle de Balbeek, ville de culture qui abrite un patrimoine séculaire inestimable, subit ainsi, au quotidien, des bombardements qui frappent durement les populations civiles.
Parce que notre voix compte, en Provence, en Méditerranée et au-delà la ville d’Aix-en-Provence doit dire sa solidarité avec les habitant.e.s de Balbeek. Nous appelons donc notre Maire à s’engager en ce sens. Nous lui demandons également, en cette période calendale, de faire un geste en direction des enfants traumatisés par ces insupportables bombardements.
Enfin le Partit occitan rappelle qu’il s’oppose à tous les obscurantistes va-t-en-
guerre comme à la politique d’extrême droite de Benjamin Netanyahou qui fait
désormais l’objet d’un juste mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale. Il
soutient les résolutions de l’ONU visant à instaurer deux Etats, condition sine
qua non d’une paix juste et durable.
Hervé GUERRERA
Ancien élu de la ville d’Aix-en-Provence
Partit Occitan
https://www.partitoccitan-provenca.org/
mer.
19
juin
2024
Les dirigeants du “Nouveau Front Populaire (NFP)" n'ont pas souhaité associer les régionalistes à leurs discussions. Notre fédération "Régions & Peuples Solidaires" n'a pas été conviée aux échanges et, un temps évoquée, l'ouverture au groupe parlementaire LIOT, pourtant adversaire résolu de la loi "retraites", a fait long feu. Au final des investitures décidées par les états-majors parisiens laissent apparaître, sur le terrain, de nombreuses contradictions entre les options programmatiques et leurs incarnations.
Dans cette configuration nous avons décidé, malgré les délais imposés par une dangereuse dissolution, délais qui sont autant de difficultés pour les formations modestes, de présenter des candidat.e.s. Nous vous demandons de vous engager pleinement en faveur de Delphine ROLLAND (3 circonscription du Var), Didier CADE (6 circonscription du Var), Christine CHATENAY (1 circonscription du Vaucluse) et Anne-Marie HAUTANT (4 circonscription du Vaucluse).
Pour les autres circonscriptions, parce qu'il y a urgence à barrer la route aux extrêmes droites en totale contradiction avec nos valeurs régionalistes, nous vous appelons à vous mobiliser.
Malgré le programme centraliste du NFP qui marginalise les réalités régionales, ignore la crise culturelle et refuse d'avancer en faveur de nos langues nous vous demandons, parce que nous soutenons certaines des mesures écologiques et sociales de la gauche hexagonale, d'utiliser le bulletin de vote du Nouveau Front Populaire afin de refuser le modèle de société xénophobe, excluant et injuste du RN et en finir avec les décisions autoritaires de la Macronie - 49.3, Kanaky, retraites, assurance chômage...-
jeu.
24
août
2023
Du 24 au 27 août, à Collioure, en Pays Catalan, c'est la rentrée politique des "Régionalistes". Un programme très riche (politique internationale, Europe, Droits de l'Homme, démocratie territoriale, langues dites régionales, etc.) et des invités exceptionnels...Nous vous attendons nombreux.
JEUDI 24 AOÛT de 16H à 19H
JUSTICE, DROIT DES PEUPLES ET DES MINORITÉS NATIONALES DANS L’UNION EUROPÉENNE : LE CONTRE-EXEMPLE CATALAN,
ANIMÉ PAR JORDI VERA, VICE-PRÉSIDENT DE RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
Accords de Schengen bafoués, cas du col de Banyuls et autres passages frontaliers
Répression, mandats d’arrêt, violations des droits démocratiques des citoyens, espionnage
Droit international, suites juridiques en relation au conflit entre le Royaume d’Espagne et les Catalans
VENDREDI 25 AOÛT
DROITS HUMAINS ET DROIT DES PEUPLES. FACE À LA GUERRE ET AUX INÉGALITÉS, LA PROMESSE DE L’UNION EUROPÉENNE EST-ELLE TENUE ?
Journée organisée avec le concours de l'Alliance Libre Européenne
Fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale sur des valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité entre anciens belligérants (Préambule de la Charte Des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne), l’Union Européenne s’est donné pour objectifs d’assurer et de promouvoir la paix à l’intérieur et par delà ses frontières.
La coopération et la défense des Droits Fondamentaux parmi lesquels figurent la liberté de circulation, le respect de la diversité culturelle et linguistique ainsi que la protection des minorités sont consubstantielles à l’Union Européenne.
Cependant, privée d’une diplomatie crédible, l’Union Européenne peine à parler d’une seule voix sur la scène internationale et à s’imposer face aux États. Au-delà des proclamations et des intentions de principe, la promesse d’une Union Européenne garante des Droits de l’Homme et de la sécurité peut-elle être tenue ?
De 09H30 à 13H00
L’UKRAINE, UN PAYS EUROPÉEN EN GUERRE, ANIMÉ PAR LORENA LOPEZ DE LACALLE, PRÉSIDENTE DE L’ALLIANCE LIBRE EUROPÉENNE
Un an et demi après le début de la guerre, état des lieux
Les minorités dans le contexte de la guerre en Ukraine
De 14H30 à18H00
RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET POLITIQUE INTERNATIONALE DE L’UNION EUROPÉENNE, CO-ANIMÉ PAR FRANÇOIS ALFONSI (PRÉSIDENT DE R&PS ET EURODÉPUTÉ VERTS – ALE) ET MAGALI GOZZI (VICE-PRÉSIDENTE DE R&PS)
Conflit du Haut Karabakh : le peuple arménien menacé d’épuration ethnique. L’Europe doit être solidaire.
Droit international / droit à l’autodétermination : l’exemple de l’ex-Sahara espagnol
Le combat pour un Moyen Orient des droits de l'Homme et de la démocratie
La question Amazigh en Afrique du Nord et l’Union Européenne
DIMANCHE 27 AOÛT de 09H30 à 13H
RÉFORMES INSTITUTIONNELLE ET CONSTITUTIONNELLE, QUE PEUT-ON EN ATTENDRE ? ANIMÉ PAR LYDIE MASSARD, CO-PORTE-PAROLE DE RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
Les langues régionales bannies de l’administration, le cas du catalan
Langues régionales : bilans et perspectives deux ans après la loi Molac
Créer une majorité au Parlement en faveur des territoires
Démocratie territoriale, comment répondre aux aspirations territoriales
Bientôt des autonomies ? Exemple de la Corse