LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Partit Occitan

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Politica / Politique

lun.

12

juin

2023

Acamp dau comitat PAIS TOLONENC, 2 de junh de 2023

 

S’es acampat lo comitat País Tolonenc que, despuei lo covid 19 s’èra un pauc assomit. Ambe la volontat de tornar prendre lo vam, premier dins l‘accion politica. 

 

Son estats discutits lei ponchs seguents :

 

  • La situacion generala dau partit e lei relacions ambe lo federau e Region Provença
  • Çò qu’es a de se faire e lei terrens d’intervencions possibles
  • Un rampèu ai pròchis per s’investir dins una practica comuna
  • Lo bilanç financier dau comitat

 

La dificultat de comunicacion e lo seguit dei decisions presas en CF son au remouc d’una comunicacion alèatòria, despuei qu’avèm plus de BI, lo numeric estent lo liam solet, e lo seguit en Provença estent pas assumit regularament per lei responsables de Region Provença (aquela situacion es de se melhorar despuei que Claire fa liam ; mai sabèm totjorn pas cu es lo delegat de Region Provença au CF mentre qu’avèm doas responsablas au BF…).

 

Lo refortiment dau CF qu’avèm demandat se farà solament se lei responsabilitats son despartidas.

 

-Pressa dau partit, ADEO. Despuei lei decisions presas a Besiers -l’a faugut 4 mes per aguer un còmpte rendut !- e la barradura dau Cebier qu’èra per nautrei lo liam ambe nòstrei correspondents e militants, lo temps quita pas de passar avans que se mete en plaça una autra formula (tematicas-papier e blòg). Una sola persona (o doas) faràn jamai lo travalh d’una còla ai responsabilitats definidas per avivar un blòg, un site ADEO ambe leis articles dei numeròs passats (e pas solament la cuberta !), e durbir lo talh dei tematicas. Es aquí lo pic de la dalha.

 

(Pasmens, sembla que l’acamp preparatòri en visio (07/06) a la revista e doncas a una tematica - «Centralisme/decentralizacion-democracia occitana » - sigue un premier pas per desblocar aquela situacion).

 

Aquestei doas empachas e lo temps degalhat fan totjorn question au dintre d’un foncionament democratic dau partit.

 

Manifestacions, participacions, projècts

 

  • Lo comitat participarà au rescòntre OC PER PROVENCA ! en Pais sestian lo 11 de junh. Serà l’ocasion d’escambiar ambe de monde pròchi e de veire quinei proposicions seràn evocadas, quina articulacion portairèla se farà entre Oc per Provença ! e POc-Region Provença.
  • Lo comitat participa lo 6 de Junh a la manifestacion sus la reforma dei retiradas a Tolon. (Polit article de Var Matin, encuei -07/06-, entrevista ambe Pèire Còsta au nom de RPS).

 

D’unei projècts locaus/regionaus seràn discutits, prepausats puei : 

 

  • Una forma d’informacion/escambis sus lei transpòrts (soscar a la forma practica de donar) es avançada (en ligason ambe lo collectiu Stop LGV e lei demandas localas).
  • La question de l’aiga en Sud Santa Bauma (amb un travalh dins lo quadre de la commision aiga dau PNR-Santa Bauma) es evocada, subretot ai raras de la Zòna d’activitats de Signa -projèct usina idrogèn (la mema que Gardana /13), l’usina d’ametlas de Montebourg …) : aitant d’activitats que van encara far demenir lei napas freaticas localas…
  • La question dau lotjament ambe la possibilitat de preparar una brocadureta (donadas INSEE/Var de recampar). Lo Pèire s’es prepausat de  mandar lo lec.

Segur, toteis aquelei proposicions se pòdon endevenir ambe Region Provença.

 

Un rampèu ai pròchis per s’investir dins una practica comuna

 

Se volèm crèisser dins nòstre ròdol tolonenc e varès, aquò se farà a beis uelhs vesents dins lo domèni d’aquestei proposicions, tot caminant de cotria.

 

Si pour des raisons personnelles vous ne pouvez être sur le terrain, vous pouvez adhérer pour nous soutenir. Vous recevrez le courrier du POc fédéral et de Région Provence.

 

Bilanç financier

 

Ives Jestin, nòstre clavaire, rende còmpte de çò qu’avèm en caissa : una soma « maigrinèla » que deuria se refortir.

 

Doncas, es a nautrei de se metre a jorn (escostison 2023, s’es pas ja fach.)

 

De seguir

sam.

03

juin

2023

LA QUESTION « REGIONALE » NE FAIT TOUJOURS PAS RECETTE

Par Gérard TAUTIL, professeur honoraire de philosophe et auteur [1]

 

De récentes publications et articles de presse reviennent sur la « question régionale » (La France en miettes. Régionalismes, l’autre séparatisme de Benjamin Morel. Edit. Cerf ; article du Monde, 6-8 Mai 2023, de Benoît Floc’ h). Si la question n’est pas nouvelle, les réponses de cet essai tardif ne le sont pas davantage. Elles méritent une mise en perspective.

 

Ce premier essai de B. Morel, jeune constitutionnaliste (chevènementiste) de la faculté de droit d’Assas, fait litière de la question territoriale avec les raccourcis d’usage. Il est bien dans la tradition d’une droite conservatrice sur cette question rémanente depuis la réforme G. Defferre (1981), (le ver est dans le fruit) et les découpages technocratiques régionaux de F. Hollande (2016).

 

Car il y a un suivi idéologique têtu entre les analyses souverainistes de J-P. Chevènement aboutissant au célèbre épisode des « paillotes » en Corse (et au soutien à E. Macron aujourd’hui) et L. Jospin aux prises avec les contradictions dans l’exercice du pouvoir d’Etat. Celui-ci fit long feu avec le traitement de la « reconnaissance du peuple corse » dans le cadre de la cohabitation avec J. Chirac (2002).

 

Pour B. Morel, ce thème est aujourd’hui relayé par un G. Darmanin confronté à une majorité corse élue favorable à l’autonomie, sous la pression du lobbying des « ethnorégionalistes ». Ce pamphlet, n’échappe pas à l’emploi répété de ce terme (comptez les pages où ce concept idéologique n’est pas repris), amalgamant revendication linguistique, préambule de l’idée autonomiste et propédeutique à l’indépendantisme :  bref, « un rapport hypothéticodéductif au réel (sic) !

 

C’est ce schéma mécaniste qui irrigue l’analyse, illustrée par les cas similaires en Europe et dans l’hexagone. Car l’essentialisme des revendications « régionalistes » articule toute pensée ethno-régionaliste : l’équation entre les positionnements nationalistes de droite de Maurras (qui s’échoue dans le nationalisme de l’Action française) et la pensée contemporaine de gauche comme celle de Robert Lafont (inconnue de l’auteur) ne change rien à l’affaire [1b, document 2], l’idéologie régionaliste ne peut que renforcer le rôle des Idiots utiles de l’ethnorégionalisme. (sic)

 

Parallèle à cette idéologie éditoriale, dans le droit fil de la séquence politique, le silence du ministre de l’Intérieur, empêtré dans la question des retraites et son traitement répressif, est bien le résultat d’une situation inédite. L’actualité reste clivante : l’exécutif de l’Assemblée de Corse attend des réponses concrètes aux questions posées sur un statut d’autonomie adapté à cette collectivité territoriale.

 

On attend toujours ses « propositions » au lieu du botté en touche, cette vieille pratique politicienne. Démonstration est faite que la question territoriale qui peut et doit s’inscrire dans une réponse globale de démocratisation n’est en aucun cas une question politique subsidiaire, elle reste fidèle à une « centralité d’histoire » à la française. Mais, sans doute, G. Darmanin s’est fait lui aussi piéger…

 

Abrégés d’histoire

 

De la décentralisation/déconcentration, caricature d’une régionalisation démocratique (aux compétences partagées -mais non régaliennes- et aux budgets assumés au même niveau que celui des régions européennes), la réaction de la classe politique ne peut trancher le nœud gordien d’une longue tradition qu’elle reproduit.

 

L’exécutif refuse tout débat démocratique sur une constitution qui ne fait parler d’elle que pour ses obstacles répétés au changement. Le rappel historique de la fête de la Fédération qui pose déjà la question des différences culturelles et territoriales après le centralisme de l’Ancien Régime, est absent de tout agenda novateur.

 

Quant au « pacte girondin » dont se réclame E. Macron – le girondisme à l’origine se préoccupe surtout de sa seule représentation départementale -, il vient renforcer le courant néolibéral adoubé d’un « ni gauche ni droite ». Il est vrai que cette Ve République dont les constitutionnalistes sérieux soulignent la diarchie entre la logique présidentialiste et l’exercice parlementaire, son mode d’élection, sont à l’origine des blocages politiques actuels, du refus de toute démocratisation.

 

En corollaire, une certaine opposition de gauche qui souhaite une VIe République se garde bien d’avancer quelques principes constitutionnels novateurs, se retranchant derrière une hypothétique Constituante. Il est vrai que le fédéralisme ne fait pas partie de la boite à concepts de cette gauche souverainiste.  

 

Rappelons le jeu gaulliste, à l’origine coincé entre une constitution aux effets autoritaires (art.16) et les tactiques conjoncturelles (référendum d’avril 1969 sur la réforme des régions et du Sénat auquel De Gaulle se serait opposé selon B. Morel). Leurs effets n’ont en rien permis de déverrouiller fondamentalement le jeu constitutionnel depuis 1958.

 

Nous sommes toujours dans cette logique du « préjugé stato-national » qui rend aveugle et sourde la classe politique dans sa majorité. Aveugle face à une construction différente d’une UE marchande et interétatique. Sourde aux revendications des langues historiques de France. Mais consensuelle sur la logique de métropolisation et les nouvelles concentrations territoriales renforcées qu’exige la mondialisation.

 

L’essentialisme de l’Etat national 

 

Il est symptomatique que les souverainistes de droite et de gauche se retrouvent sur ces deux chantiers. Les uns, dans une vision idéologique psittaciste (J-P Chevènement, B. Retailleau, E. Valls…), les autres dans un souverainisme plus constitutionnaliste, un brin « différencié », serait-on tenté de dire (F. Hollande, E. Macron…).  

 

Le constitutionaliste B. Morel s’inscrit plutôt dans une logique conservatrice réactive, surtout si l’intégration par la loi (fév. 2022) permet d’adapter la décentralisation selon les spécificités territoriales. Pour lui, les autonomies, tant dans le cadre européen qu’hexagonal, ne sont que le marchepied de la revendication d’indépendance ; car tout traitement territorial différencié « crée un risque d’injustice, d’éclatement. »  

 

Pourtant, il prend le risque de reconnaître que les territoires ultramarins sont l’exception en cas de « rupture géographique ». Belle formulation technocratique qui refuse de les considérer comme des prolongements de la période coloniale, « TOM-DOM », prolongements de la « métropole » … Ce qui n’empêche pas B. Morel d’affirmer que la solution de l’autonomie reste la réponse la moins pire, au secours d’un statu quo difficile, face à la poussée indépendantiste (Kanaky, Polynésie, mais aussi, à des degrés divers, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte).

 

Ce contorsionnisme juridico-politique est à la mesure des recettes innovantes de notre constitutionnaliste en réponse aux situations anticoloniales réaffirmées. D’un côté, l’autonomie au secours de l’Etat, de l’autre, la diabolisation de toute forme de fédéralisme dans le cadre hexagonal. Cohérence ? Le principe anhypothétique de ce raisonnement est qu’on ne peut déconstruire l’histoire de l’Etat-Nation de type XIXe siècle, c.q.f.d.

 

Si Benoît Floc’h dans Le Monde revient sur la collectivité alsacienne, déclassée en « Grand Est » indifférencié après 57 ans d’existence, quel est l’intérêt « stratégique » de ce retour en arrière ? Autre exemple : J-L Mélenchon, interrogé dans ce quotidien, donne libre cours à un exercice anhistorique en repensant les découpages régionaux à partir des bassins hydrographiques.

 

Notre néo-géographe ignore-t-il son histoire et l’existence de plus de 800 « pays » qui s’ébauchent dès le Néolithique ? [1] Si la formation du territoire national est quelque chose de sensible qui touche à la vie des gens, les raccourcis d’histoire sont-ils la solution ? Cherchez l’erreur.

 

Langues-cultures « régionales », toujours à la peine

 

Ce n’est pas tout. Sur les questions culturelles et linguistiques, les partisans du centralisme se retrouvent dans une posture défensive, distinguant deux niveaux : celui d’un « statut de tolérance » pour l’enseignement et celui du refus de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

 

-Pour le premier, cet enseignement doit s’exercer.

 

Mais la droite se retranche derrière la réforme des collèges et des lycées de J-L Blanquer qui est un modèle d’exclusion de cet enseignement : élimination des LV2 et LV3, disparition au Baccalauréat des points optionnels qu’elles permettaient. Ce lessivage des langues régionales affaiblit la continuité collège/lycée, à l’image du Var qui se retrouve avec un lycée regroupant 13 élèves de langue occitane-provençal (Commission académique de Nice, déc. 2020).

 

L’attractivité de la matière, qui dépend aussi du travail très variable des chefs d’établissement, est confrontée au nombre décroissant de postes depuis 30 ans, à la mise en compétition avec les autres langues vivantes et anciennes, aux horaires périphériques d’une journée chargée.

 

La loi Molac (mai 2021) permet une relative avancée mais se heurte toujours au refus de tout enseignement immersif (celui des écoles associatives qui réclament une intégration à l’enseignement public et pratiquent un enseignement bilingue) et oblige les communes à participer à leur financement. B. Morel dénonce leur statut privé… Les blocages de la classe politique, son opposition farouche au bilinguisme (admis pour l’anglais) reposent toujours sur l’article 2 de la constitution.  

 

-Pour le deuxième, la Charte européenne permet cet enseignement en laissant aux Etats l’application souhaitée.

 

Signée mais non ratifiée par la France, elle a rencontré l’opposition traditionnelle du Conseil constitutionnel qui avec ses opposants y voient une idéologie ethniste, raciste, pour le moins un privilège accordé à des communautés. Bis repetita, B. Morel, reprenant l’argument, reproche à l’Europe son libéralisme (traité de Lisbonne, fonds FEDER…), y voit le cheval de Troie de la subsidiarité et le « fruit de l’imagination destructrice de nos élites tricolores ».

 

Ce qui permet à l’ethnorégionalisme de fragiliser la stabilité des Etats (Catalogne cité en exemple, SNP rendu responsable du Brexit !). Bien plus, B. Morel enrage de voir l’ethnorégionalisme de gauche  remplacer l’ethnorégionalisme de droite : la Fédération Régions et Peuples Solidaires en est la Rolls-Royce (sic) qui fédère la majorité des partis régionalistes/autonomistes.

 

Il y a une grande malhonnêteté chez notre universitaire à ne citer que les représentants de droite d’anciennes organisations (la Bretagne, la Corse, le Pays Basque, l’Alsace sont les cibles privilégiées de ses références datées). Le « recyclage nationaliste » serait passé de droite à gauche (fédéralisme, autogestion, écologie), question de mode face à « l’opportunisme des grands partis » …Ce qui ne changerait rien au paradigme.

 

Avant d’en arriver à « l’explosion de l’unité du pays » et à cette « France en miettes » qu’il annonce, souhaitons à B. Morel de sortir de l’analyse constitutionnelle souverainiste et de laisser toute sa chance aux régions qui militent pour une véritable démocratisation du système territorial français dans son ensemble ; de considérer l’espace France à l’aune du poids des régions telles qu’elles pourraient exister dans un autre cadre européen les prenant véritablement en compte.

 

Appelons-le « fédéral » ou autrement. Souhaitons-lui, enfin, de dépasser cette appréciation conclusive qui fait encore et toujours de l’Etat actuel et de la nation un concept fourre-tout, indifférencié et sans référence aux intérêts de classe de ceux qui les représentent. Ce serait peut-être un autre moyen de repenser la « décentralisation » franco-française et de contrer l’apocalypse annoncée. 

 

Pour échapper au roman national dont nous avons lu cette dernière version, la remontée des potentiels démocratiques reste à inventer."

 

 

Dernières publications sur la question : 

 

[1] Le roman national français au défi de l’extrême droite. L’Harmattan, 2016 

[1a] CONTRATÈMPS. Letras sus l’Occitania e l’occitanisme (IEO edicions, nov. 2022). Version occitane,

[1b] CONTRETEMPS. Lettres sur l’Occitanie et l’occitanisme. Presse fédéraliste, juin 2023). Version française.

dim.

16

avril

2023

COMMUNIQUÉ, 16 Avril 2023 Condamnation de Hubert FALCO, Maire de TOULON, Président de Toulon Provence Méditerranée

 

 

Le verdict du Tribunal correctionnel de Marseille est tombé. Il était attendu malgré l’omerta entretenue par une partie de son entourage plus ou moins concernée.

 

A ce dossier lourd, rappelons le suicide de l’ancien cuisinier départemental qui ne pouvait admettre son implication forcée dans des services de bouche. Avec M. Marc Giraud, président du département (détournement de fonds publics), M. Falco a finalement été condamné pour recel de détournement de fonds publics.   (Var matin, 15/04/2023).

 

Cet épisode ne peut être détaché d’un lourd contexte politique, rappelons-le aux générations actuelles. Le Var est dans une tradition clanique depuis des dizaines d’années (Soldani, Arreckx…) qui consiste à reconduire une droite impliquée à des degrés divers dans les affaires : tourisme haut de gamme, grands travaux inutiles (trajet Sud de la LGV), Entreprises de Travaux Publics à la manoeuvre, artificialisation des terres agricoles, disparition des services publics dans les territoires ruraux ; le tout dans un contexte de centralisation au profit de la logique métropolitaine et aux dépens des petites et moyennes communes.

 

Il n’est pas question pour les régionalistes de faire de cette condamnation un cas d’école. Car M. Falco, ancien maire de Pignans, ancien sénateur et ancien ministre, a suivi un parcours fléché qui est celui des petits élus aspirants à de plus hautes fonctions. Il a bénéficié auprès de son électorat local d’une aura après sa succession au FN Chevallier à la mairie de Toulon.

 

Sa chute est à la mesure de son ascension. Elle est à l’image d’une classe politique qui ne permet pas de renouvellement démocratique grâce à des scrutins au plus fort reste, éliminant tout équilibre représentatif d’oppositions minorisées et marginalisées.

 

- La Fédération provençale du Partit Occitan refuse toute logique de victimisation. M. Falco n’est qu’un exemple d’un système qui ne permet pas à l’ensemble des collectivités territoriales une expression démocratique et citoyenne des personnes et des territoires. 

 

- Tout cela n’est pas nouveau pour nous. Ce pourrissement de la vie politique que nous dénonçons depuis des décennies ne peut que profiter aux apprentis sorciers de l’extrême droite qui attend son heure.

 

Claire GAGO-CHIDAINE 

Présidente de la Fédération provençale du Partit Occitan

www.partitoccitan-provenca.org

mer.

05

avril

2023

L’ACTUALITÉ DE ROBERT LAFONT

On ne peut évoquer la pensée de Robert Lafont sans rappeler la dimension sociopolitique, cette partie de son œuvre prolifique, parallèle à la création littéraire, à l’enseignement de la langue et à la recherche en sociolinguistique.

 

Il est difficile de choisir parmi ses nombreuses publications et réflexions. Son analyse des Trois Temps relate une conscience historique diachronique qui conduit à la période moderne (critique du Félibrige, formation de la période occitaniste, questions posées par l’occitanisme contemporain).

 

Son engagement socio-politique est au coeur d’une œuvre diversifiée. Trop brièvement ici, ce dernier volet peut être rappelé par quelques analyses dans CONTRATÈMPS (2).

 

1 - Dans le cours du COEA, Robert Lafont s’engage en politique en proposant des analyses nouvelles : 

 

- le colonialisme intérieur, dans les années soixante, marque une génération de jeunes militants et rompt avec les courants culturalistes qui ont marqué profondément la Renaissance provençaliste et même occitaniste de l’Après-guerre.

 

Les contradictions au sein de l’IEO -entre Girard, Castan et Lafont- tiennent à la dissociation entre culture et politique. Une enquête sur l’état de la langue proposée par Lafont est refusée par Girard et Castan. La désindustrialisation, la déprise agricole et la touristification qui les accompagne en Occitanie font place à un désert économique.

 

La question sociale et ses conséquences culturelles s’imposent de plus en plus dans le paradigme occitan. Lafont quitte l’IEO. C’est le moment de « La révolution régionaliste » (1967) et de « Autonomie : de la région à l’autogestion » (1976).  Théorie et actions militantes occitanistes renforcent ici les critiques de la période précédente. La Gauche (et la « Nouvelle » avec Rocard) y puiseront largement des idées « décentralisatrices ».

 

2 - La critique occitane du centralisme d’Etat est à l’origine d’une pensée qui se réclame d’une véritable régionalisation. Elle ne se laisse pas prendre à une déconcentration du pouvoir d’Etat sur des territoires dont les relais préfectoraux et le morcellement départementaliste restent la règle du pouvoir « néojacobin » (Loi Defferre).

 

Lafont ne voit de solution que dans une autonomie régionale et interrégionale, possible dans une autre constitution que celle de la Ve République. (1, 2)

 

3 - Cette pensée de l’autonomie des régions ne peut être dissociée d’une Europe en formation. Mais cette Europe des Etats est soumise aux traités successifs qui banalisent la logique du Grand marché lié à la mondialisation économique libérale et à ses logiques de financiarisation.

 

Au grand espoir de voir se desserrer l’étau centraliste se superpose une forte colonisation mondiale et inter-étatique. Le colonialisme intérieur dont la validité s’applique aux années soixante, laisse place à une colonisation planétaire.

 

4 - Pas de vraie Occitanie sans une vraie Europe appuyée sur ses régions. L’idée fédérale, refusée par le Mistral vieillissant et le centralisme d’Etat, redevient d’actualité. C’est le sens du Congrès Occitano-Catatlan (Barcelone 2000, Toulouse, Marseille) qui démontrera la montée de certaines régions européennes et « Le grand retard français ». 

 

5 - Cette rupture avec la logique de la globalisation économique capitaliste l’amènera à produire un manifeste altermondialiste qui voit le jour sur le Larzac (Août 2003).

 

Ce cri Gardarem la Tèrra !, Visca lo Pòble de la Tèrra ! répond à trois exigences : « Le Peuple de la Terre a droit à la vie » (Un système fédéral démocratique mondial). Les peuples et les pays ont droit à la vie (« Instaurer la démocratie mondiale contre le tribalisme étatique, c’est-à-dire l’autonomie universelle »). La vie a droit à la vie (« la vie sur la terre est une évolution, que l’homme relaie » dira-t-il).

 

6 - « Nous ne sommes rien sans la société pour laquelle nous nous engageons » (3) Cette idée traverse l’œuvre politique de Lafont. Tout « sujet d’histoire » ne peut rien sans les citoyens qui le font vivre. L’initiative « Òc ciutadans ! -Oui citoyens ! sur la fin de son engagement citoyen, confirmera ce que la Convention occitane (Béziers 2002) s’efforcera de rappeler (mais pas toujours compris par trop d’occitanistes militants exclusivement dans le domaine culturel) : trouver une parole qui parle de et à la société occitane, mais qui lui parle d’une manière globale.

 

Pensée sociale, politique, au sens noble du terme, qui s’adresse à la communauté occitane et mondiale, pensée qui ne cache pas son signal libérateur : Gobernèm-nos !

 

Robert Lafont s’adresse toujours aux Occitans d’aujourd’hui, sa pensée est plus que jamais actuelle. 

 

 

(1) Couverture du livre « Robert Lafont et l’occitanisme politique ». Gérard Tautil. Fédérop. 2011

(2) CONTRATÈMPS. Letras sus l’Occitania e l’occitanisme. Gerard Tautil. IEO, colleccion Ensages. Nov. 2022  -Version française, Presse fédéraliste. Avril 2023.

(3) Robert Lafont et l’occitanisme politique. Document 6, Une idée pour 2007. p 204.

mer.

05

avril

2023

Ex oriente lux

Dos grands Provençaus an marcat l’espaci occitan d’una emprenta indelebila : Mistral e Lafònt. Totei dos an agut la mema ambicien : afortir l’unitat d’una lenga e de sa tèrra em’aquelei que si nen sènton responsables, en resistènci contra aquelei que l’an vòuguda espòutir m’un encanhament qu’a jamai plegat jusc’a vuei. Degun autre a portat aqueu prefach m’una pariera teneson e m’una tala fortuna.

 

Coma tota causa generosa, la nòstra a agut de lònga autant d’enemics dau defòra que dau dedins. Coma tot projèt uman, sei bailes coma seis òubriers an pas escapat ais erranças e ai contradiciens. Mai s’es jamai rompuda la fidelitat a l’esperança promiera qu’an incarnat sei mèstres.

 

Anam començar de celebrar a la data de sa naissènça lo 16 de març lo centenari de Robèrt Lafònt. Lo Païs d’Oc a travessat bèn d’auvaris de lòng de son istòri, e la periòda de vuei n’es pas franca.

 

Lo sòrt a esparnhat a Lafònt d’èstre temoin de l’imperdonable malordit qu’a enfrominat lo nom meme de l’Occitania mé la complicitat dau poder francés en nen garçant defòra lei dos tiers de son pòple. Mai una vitòri deis espeçaires de l’ideau dau mistralisme coma de l’occitanisme, lo ratum que roiga nòstre comun mé testardisa despuei tant de tèmps.

 

Pasmens nautrei tambèn siam testards e avèm aprés a faire targa. Coma s’es escrich a la torre de Costança dins la lenga de Calvin e dins una òucasien autrament dramatica, resistir es au còr de nòstra condicien. Enaurar l’imense eiretagi de Robèrt Lafònt serà pèr totei un biais de si faire espala entre nautrei e d’empurar nòstra vòlha.

 

En Provènça e as Ais sa capitala istorica, es aquì meme monte Mistral a fach seis estudis que dèu si debanar l’òumàgi a Robèrt Lafònt. Revenié naturalament a l’Institut d’Estudis Occitans de nen prendre lo govèrn, e de recampar a son entorn lo movament occitanista dins son ensèmble, e mai en li convidant lo movamen mistralenc pèr contunhar lo camin comun monte lei dos bessons de la resistènci provençala si son endraiats mai que mai despuei la creacien dau Forum d’Oc.

 

L’engajament politique, qu’es estat una composanta fonsa de la demarcha de Lafònt, li aurà tota sa plaça, mé tot naturalament aquela dau Partit Occitan.

 

Alan Barthélemy-Vigouroux