ven.
22
nov.
2024
Au nom des valeurs de la Provence et de sa capitale historique Aix, la justice, le droit, la probité, la paix, la fraternité, la sororité… nous ne pouvons rester muets devant le drame qui se joue au moyen Orient.
Notre sœur jumelle de Balbeek, ville de culture qui abrite un patrimoine séculaire inestimable, subit ainsi, au quotidien, des bombardements qui frappent durement les populations civiles.
Parce que notre voix compte, en Provence, en Méditerranée et au-delà la ville d’Aix-en-Provence doit dire sa solidarité avec les habitant.e.s de Balbeek. Nous appelons donc notre Maire à s’engager en ce sens. Nous lui demandons également, en cette période calendale, de faire un geste en direction des enfants traumatisés par ces insupportables bombardements.
Enfin le Partit occitan rappelle qu’il s’oppose à tous les obscurantistes va-t-en-
guerre comme à la politique d’extrême droite de Benjamin Netanyahou qui fait
désormais l’objet d’un juste mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale. Il
soutient les résolutions de l’ONU visant à instaurer deux Etats, condition sine
qua non d’une paix juste et durable.
Hervé GUERRERA
Ancien élu de la ville d’Aix-en-Provence
Partit Occitan
https://www.partitoccitan-provenca.org/
jeu.
29
août
2024
Le Président de la Région abusivement nommée SUD, en accord avec la Macronie battue et désavouée mais qui s’accroche désespérément à un pouvoir qu’elle n’a plus y compris pour engager de l’argent public, est fier de sacrifier les budgets régionaux pour une opération d’un autre temps. Ce qu'il envisage, à coup de millions d’€, pour la montagne est dans la droite ligne de son soutien à la création de la Ligne à Grande Vitesse en basse Provence. C’est une vision archaïque et contraire aux intérêts des habitants.
Le dérèglement climatique, tous les spécialistes s’accordent à le dire, condamne la quasi-totalité des stations de ski régionales. Loin d’accompagner les territoires alpins vers une indispensable transition, vers la création de nouvelles filières porteuses d’emploi le choix du Président Muselier conforte une économie touristique à bout de souffle que les canons à neige et autres astuces ne suffiront pas à sauver. Sans compter les dangereux et couteux transferts de neige par camions qui ne feront qu’aggraver les aléas climatiques.
Les arguments liés aux infrastructures prétendues pérennes ou au désenclavement mis en avant par un exécutif régional sommé de se justifier sont une insulte à celles et ceux qui attendent depuis des années qu’on agisse en faveur du logement, notamment social, et des transports régionaux notamment par le rail. Comment donner du crédit à ces promesses quand on sait que ces deux secteurs ont été totalement délaissés par les politiques publiques régionales.
Avec le sport spectacle réservé à une élite, et des sponsors commerciaux plus qu’envahissants, nous sommes très loin et même à l’inverse d’un indispensable développement de pratiques sportives ouvertes à tous et toutes.
Alors n’attendons pas les JO pour faire la fête et se retrouver. Économiquement, socialement, culturellement c’est partout et dès maintenant que nous avons besoin d’actions en faveur d’un développement durable de notre région.
Engager des millions d’€ d’argent public sur plusieurs années ne peut plus se faire sans un soutien populaire massif. Aussi, afin que le débat s’installe sur la décision d’organiser, ou non, les JO d’hiver en Provence, nous demandons qu’un référendum régional soit tenu au plus vite sur le sujet !
mer.
19
juin
2024
Les dirigeants du “Nouveau Front Populaire (NFP)" n'ont pas souhaité associer les régionalistes à leurs discussions. Notre fédération "Régions & Peuples Solidaires" n'a pas été conviée aux échanges et, un temps évoquée, l'ouverture au groupe parlementaire LIOT, pourtant adversaire résolu de la loi "retraites", a fait long feu. Au final des investitures décidées par les états-majors parisiens laissent apparaître, sur le terrain, de nombreuses contradictions entre les options programmatiques et leurs incarnations.
Dans cette configuration nous avons décidé, malgré les délais imposés par une dangereuse dissolution, délais qui sont autant de difficultés pour les formations modestes, de présenter des candidat.e.s. Nous vous demandons de vous engager pleinement en faveur de Delphine ROLLAND (3 circonscription du Var), Didier CADE (6 circonscription du Var), Christine CHATENAY (1 circonscription du Vaucluse) et Anne-Marie HAUTANT (4 circonscription du Vaucluse).
Pour les autres circonscriptions, parce qu'il y a urgence à barrer la route aux extrêmes droites en totale contradiction avec nos valeurs régionalistes, nous vous appelons à vous mobiliser.
Malgré le programme centraliste du NFP qui marginalise les réalités régionales, ignore la crise culturelle et refuse d'avancer en faveur de nos langues nous vous demandons, parce que nous soutenons certaines des mesures écologiques et sociales de la gauche hexagonale, d'utiliser le bulletin de vote du Nouveau Front Populaire afin de refuser le modèle de société xénophobe, excluant et injuste du RN et en finir avec les décisions autoritaires de la Macronie - 49.3, Kanaky, retraites, assurance chômage...-
lun.
17
avril
2023
Le verdict du Tribunal correctionnel de Marseille est tombé. Il était attendu malgré l’omerta entretenue par une partie de son entourage plus ou moins concernée.
A ce dossier lourd, rappelons le suicide de l’ancien cuisinier départemental qui ne pouvait admettre son implication forcée dans des services de bouche. Avec M. Marc Giraud, président du département (détournement de fonds publics), M. Falco a finalement été condamné pour recel de détournement de fonds publics. (Var matin, 15/04/2023).
Cet épisode ne peut être détaché d’un lourd contexte politique, rappelons-le aux générations actuelles. Le Var est dans une tradition clanique depuis des dizaines d’années (Soldani, Arreckx…) qui consiste à reconduire une droite impliquée à des degrés divers dans les affaires : tourisme haut de gamme, grands travaux inutiles (trajet Sud de la LGV), Entreprises de Travaux Publics à la manoeuvre, artificialisation des terres agricoles, disparition des services publics dans les territoires ruraux ; le tout dans un contexte de centralisation au profit de la logique métropolitaine et aux dépens des petites et moyennes communes.
Il n’est pas question pour les régionalistes de faire de cette condamnation un cas d’école. Car M. Falco, ancien maire de Pignans, ancien sénateur et ancien ministre, a suivi un parcours fléché qui est celui des petits élus aspirants à de plus hautes fonctions.
Il a bénéficié auprès de son électorat local d’une aura après sa succession au FN Chevallier à la mairie de Toulon. Sa chute est à la mesure de son ascension. Elle est à l’image d’une classe politique qui ne permet pas de renouvellement démocratique grâce à des scrutins au plus fort reste, éliminant tout équilibre représentatif d’oppositions minorisées et marginalisées.
- La Fédération provençale du Partit Occitan refuse toute logique de victimisation. M. Falco n’est qu’un exemple d’un système qui ne permet pas à l’ensemble des collectivités territoriales une expression démocratique et citoyenne des personnes et des territoires.
- Tout cela n’est pas nouveau pour nous. Ce pourrissement de la vie politique que nous dénonçons depuis des décennies ne peut que profiter aux apprentis sorciers de l’extrême droite qui attend son heure.
Claire GAGO-CHIDAINE
Présidente de la Fédération provençale du Partit Occitan
www.partitoccitan-provenca.org
jeu.
29
déc.
2022
COMUNICAT - COMMUNIQUE - Partit Occitan,
Federacion Provençala - Fédération Provençale.
A Paris, le 22 décembre, trois Kurdes ont été assassinés au cours d’une fusillade: Emine Kara, une importante responsable du Mouvement des femmes kurdes en France, le chanteur Mîr Perwer, réfugié politique, et un homme âgé qui a consacré sa vie à la défense de cette cause.
Le Partit occitan exprime sa compassion et sa solidarité avec toutes les victimes de cet horrible assassinat (trois autres sont blessés), avec leurs proches aussi.
Le POC demande que les autorités françaises fassent toute la lumière sur cet acte raciste, voire terroriste, comme cela a été le cas avec l’assassinat de trois femmes responsables politiques - la dirigeante et cofondatrice du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), Sakine Cansiz, Fidan Dogan, « la Diplomate », et Leyla Saylemez, qui encadrait le mouvement de jeunesse du parti-, le 9 janvier 2013 par un agent des services secrets turcs.
Pour information, l’administration française avait refusé l’asile politique à Emine Kara alors que cette militante a combattu Daesh en Syrie. Les gouvernements successifs, depuis 15 ans, ne protègent pas activement la communauté kurde, ni l’ensemble des exilé·es et des réfugié·es de Turquie.
Selon Berivan Firat, porte-parole des relations extérieures du Conseil démocratique kurde en France (CDKF), « notre communauté a été directement visée. Choisir le moment d’une réunion des féministes qui devaient préparer les commémorations du 9 janvier 2013 ne relève pas non plus du hasard. Il s’agit d’un acte politique qui relève du terrorisme et non du seul racisme.
Et s’il s’agissait d’un assassinat « seulement » raciste, rien n’interdit de penser que l’individu a pu être orienté par les « Loups gris », qui sont devenus des spécialistes de la manipulation et des attentats politiques en France et en Europe. Dans les faits, ils ciblent en priorité les militantes et militants kurdes qui symbolisent et incarnent les luttes transnationales contre les régimes nationalistes et autoritaires. »
Aujourd’hui, la France se tait pour ne pas déplaire au régime fasciste d’Erdogan. La France et l’Union européenne doivent briser ce silence honteux et contre-productif.
Pour mémoire, les Kurdes étaient un peuple d'environ 10 millions de personnes en 1919. La France de Clémenceau s'est opposée à la création d'un Etat kurde (le Kurdistan), préférant créer, avec la complicité de l'Angleterre, quatre Etats artificiels centralisés sans tenir compte des peuples de ces régions: ainsi le peuple kurde fut réparti arbitrairement sur l'Irak, l'Iran, la Syrie et la Turquie.
D'où les conflits récurrents depuis plus d'un siècle...pour la survie de ce peuple, de sa langue et de sa culture.
En dépit de ces obstacles, ce peuple valeureux, par le biais de sa branche armée, les Pechmergas, a su combattre Daesh (l’Etat islamique) en Syrie et tente d'instaurer un Etat démocratique, multi-ethnique et libérant les femmes, le Rojava, cela dans un contexte de guerre permanente, confronté qu'il est notamment aux provocations du régime turc.
Un exemple d’élaboration émancipatrice, à faire valoir dans cette période de régressions nationalistes et xénophobes.
A tous ces titres, le Partit occitan soutient chaleureusement le peuple kurde et sa communauté installée en France.
Annexe : Article à lire en lien ci-dessous
-Frappes aériennes turques sur le Rojava (R&PS, 13 décembre 2022)
Visca la lucha emancipatriça del pòple kurde e de la comunautat kurda en Francia!
En París, lo 22 de décembre, tres Kurdes son estats assassinats dinc una fusilhada : Emina Kara, una responsabla majora del Moviment de las femnas kurdas en Francia, lo cantaire Mir Perwer, refugiat politic, e un òme vielh qu’a consagrat la seva vida a la defensa d’aquela causa.
Lo Partit Occitan exprimís sa compassion e sa solidaritat ambe totas las victimas d’aqueste òrre assassinat (tres autras personas nhacadas), ambe lhors pròchis tanben. Lo POC demanda que las autoritats francesas faguan tota la lutz subre aquel acte racista, mai terrorista, coma aquò fuguèt lo cas ambe l’assassinat de tres femnas responsablas politicas – la capolièira e cofondatriça del PKK (Partit dels trabalhadors del Kurdistan), Sakine Cansiz, Fidan Dogan, « la diplomata » e Leyla Saylemez, que mainejava lo moviment de jovença del partit, lo 9 de genièr de 2013 per un agent dels servicis secrets turcs.
Per informacion, l’administracion francesa aviá refusat l’asili politic a Emine Kara alara qu’aquesta militanta menava batuesta contra Daesh en Siria. Los governs successius, desempuèi 15 ans, aparan pas activament la comunautat kurda, ni l’ensemble dels exilats e refugiats de Turquia.
Segon Berivan Firat, pòrta paraula de las relacions fòrencas del Conselh democratic kurde en Francia (CDKF), « nòstra comunautat es estada directament ciblada. Causir lo moment d’un acamp de feministas que devian apreparar las commemoracions del 9 de genièr de 2013 ten pas nimai d’un còp d’astre.
S’agis d’un acte politic que ten dau terrorisme e non del sol racisme. E se s’agissiá d’un assassinat sonca, ren empacha pas de pensar que l’individú a poscut èsser orientat per los « Lops gris » que son d’especialistes de la manipulacion e dels atemptats politics en Francia e en Euròpa.
Dinc los fachs, ciblan en prioritat las militantas e militants kurdes que simbolisan e encarnan las luchas transnacionalas contre los regimes nacionalistes e autoritaris. »
D’uèi, Francia se cala per pas malcontentar lo regime fasciste d’Erdogan. Francia e l’Union europenca devon trencar aquel silenci vergonhós e contra productiu.
Per memòria, los Kurdes èran un pòple de gaireben 10 millions de personas en 1919. La Francia de Clemençau s’es opausada a la creacion d’un estat kurde (lo Kurdistan), preferant crear, ambe la complicitat de l’Anglaterra, quatre Estats artificiaus centralisats sensa tèner compte dels pòples d’aquelas regions : atal lo pòple kurde fuguèt escampat arbitrarament subre l’Irak, l’Iran, la Siria e la Turquia.
D’onte los confictes recurrents desempuèi mai d’un sègle… per la subrevida d’aqueste pòple, de sa lenga e de sa cultura.
Maldespièch aquelas empachas, aquel pòple valent, per lo biais de sa branca armada, los Pechmergas, a saupegut menar batuesta contra Daesh (l’Estat islamic) en Siria e lucha per instaurar un Estat democratic, multi-etnic e desliurant las femnas, lo Rojava, aquò dinc un contexte de guerra permanenta, confrontat qu’es a las provocacions del regime turc.
Un esemple d’elaboracion emancipatriça, de far valèr dinc una temporada de regressions nacionalistas e xenofobas.
En aqueles titols, lo Partit Occitan sosten calorosament lo pòple kurde e sa comunautat installada en Francia.
mar.
15
nov.
2022
Sus aquela tèrra de Provença, endrudida de l’apòrt dei novèus arribants, que sa lenga nos es estada legada pèr lei fondators grècs e romans, sus aquela tèrra richa, de pèr son architeitura, seis universitats, sa cosina… de l’apòrt d’El Andalós, sus aquela tèrra monte, au fieu dei siècles tant de persecutats : jusieus, armenians, espanhòus, catalans… an trovat refugi, sus aquela tèrra es vengut, enfin, s’acostar l’Ocean Viking.
Perqué la Provença pòu pas se destriar de la Mare Nostrum que deu plus èstre un çamentèri, perqué nòstra tradicien milenari de solidaritat e d’aculhença, roigada pèr lei crisis economicas e socialas e lei fondamentalismes religiós d’estrèma-drecha, porrà jamai s’avalir, perqué siam lei garants d’aquela Istòri, d’aqueu viure-ensèms, aquela convivènci provençala que nos permete mai e totjorn de faire societat, diam ai refugiats de l’Ocean Viking : Bienvenue, Benvengudo, Benvenguda.
Es ensems, en fòrabandissènt totei lei discriminaciens, leis esclusivas, que refondarem aquela tèrra de Provença, qu’a besonh d’aquela imigracien, d’aquelei fòrças vivas, que seis enfants an puei fach soca dins un país.
mar.
15
nov.
2022
Sur cette terre de Provence, nourrie de l’apport des nouveaux arrivants, dont la langue nous a été léguée par les fondateurs grecs et romains, sur cette terre riche, de par son architecture, ses universités, sa cuisine… de l’apport d’Al Andalous, sur cette terre où au fil des siècles tant de persécutés : juifs, arméniens, espagnols, catalans…, ont trouvé refuge, sur cette terre est venu, enfin, accoster l’Ocean Viking.
Parce que la Provence est indissociable de la Mare Nostrum qui ne doit plus être un cimetière, parce que notre tradition millénaire de solidarité et d’accueil, minée par les crises économiques et sociales et les fondamentalismes religieux ou d’extrême droite, ne saurait disparaître, parce que nous sommes garants de cette Histoire, de ce vivre ensemble, cette convivialité provençale qui nous permet encore et toujours de faire société, nous disons aux réfugiés de l’océan Viking : Bienvenue, Benvengudo, Benvenguda !
C’est ensemble, en bannissant toutes les discriminations, les exclusives que nous refonderons cette terre de Provence qui a besoin de cette immigration, de ces forces vives, dont les enfants ont finalement fait souche dans un pays !
jeu.
21
avril
2022
Les résultats du 1er tour de la présidentielle étaient prévisibles : on ne renforce pas la démocratie dans le cadre de la constitution « monarco-républicaine » de la 5éme République.
Face à un score extrémiste qui a fait le plein la fédération provençale du Partit Occitan appelle à n'apporter aucune voix aux apprentis sorciers de l'extrême droite !
Un vote, en conscience, qui ne cautionne en aucun cas la politique ultra-libérale, injuste et antidémocratique du président Macron.
Nous appelons les Provençales et les Provençaux à participer massivement au vote régionaliste lors des législatives de Juin ! Face à un pouvoir hostile à toute décentralisation réelle et à la reconnaissance de l'occitan/ langue d'oc et de notre culture historique donnons-nous les moyens de réagir !
mar.
23
févr.
2021
Qu'il semble loin le temps où élu.e.s d'opposition et mouvements citoyens imposaient, en préalable à chaque coupe d'arbres remarquables centenaires et au-delà, des études indépendantes attestant de leurs dangerosités présumées. Et grâce à cette mobilisation pour empêcher, y compris physiquement, les abattages ils sont nombreux à être encore debout ceux que la « stratégie municipale » prévoyait d'abattre.
Oui mais voilà : Si le temps d'une campagne municipale les tronçonneuses se sont tues la nouvelle saison JOISSAINS#5 voit le retour en force des chantiers d'abattage. Menées tambour battant par un délégataire dont il faut remplir le carnet de commandes et qui fait aussi commerce de la revente du bois, autorisées par des « experts maison » autoproclamés tels qui décident seuls, sans concertation aucune, sans avis contradictoire que tel individu est ou non viable les tronçonneuses détruisent un patrimoine qu'il faudra, s'il est encore temps, des générations pour remplacer !
A l'heure où nous sommes menacés par le dérèglement climatique la minéralisation de la ville, la disparition de surfaces agricoles et naturelles comme ces abattages systématiques menacent lourdement la ville respirable. Sans arbre elle n'est plus viable !
Et ce ne sont pas les replantations de végétaux inadaptés, soit par leurs tailles, soit par leurs espèces, qui changent la donne. La ville, contrairement à ce qu'elle affirme, ni ne passe pas au vert, ni ne met les moyens pour assurer un remplacement correct d'arbres dont beaucoup nous auraient protégés encore bien des années !
Plus que jamais nous en appelons à la mobilisation citoyenne pour défendre un patrimoine arboré séculaire et irremplaçable !
Hervé GUERRERA
Ancien élu d’opposition
Partit Occitan
https://www.partitoccitan-provenca.org/