LA LETRA OCCITANISTA

lun.

sept.

2020

Élections Sénatoriales : Communiqué de presse du Partit Occitan - Bouches du Rhône

Élections Sénatoriales :

Communiqué de presse du Partit Occitan - Bouches du Rhône

Le partit occitan, comité local 13, salue la constitution, dans les Bouches-du-Rhône, d’une liste de rassemblement de la gauche et des écologistes conduite par Jérémy Bacchi, Marie-Arlette Carlotti et Guy Benarroche pour les élections sénatoriales du Dimanche 27 Septembre 20020.

Il appelle les membres du corps électoral à porter, sans réserve, leurs suffrages sur cette liste qui dans la logique du printemps marseillais constitue un solide élément d’espoir pour une Région qui ne soit pas vampirisée par la droite, y compris Macroniste, et l’extrême droite.

occi@free.fr - 06 87 42 62 96

dim.

POUR UNE ALTERNATIVE ECOLOGIQUE, SOCIALE ET DEMOCRATIQUE

Communiqué unitaire - 13 juin 2020

jeu.

2020

Prima - Printemps ! (Elections municipales du 28 Juin)

La décision gouvernementale de maintenir les élections municipales dans un contexte de crise sanitaire a engendré une abstention massive qui prive, de facto, des milliers de nos concitoyen.ne.s d'un vrai choix démocratique.

Si le respect des libertés locales exigeait, dans les communes où aucune liste n'était encore élue, de rebattre totalement les cartes le Président Macron choisit lui de valider un résultat de premier tour très discutable en terme de participation.

Il prend donc le risque de dégrader durablement le lien de confiance, sans doute un des derniers dans la politique institutionnelle, entre le/la Maire et ses administré.e.s.

Cette décision absolument discutable qui en dit long, au-delà des déclarations de principe, sur le manque de considération des réalités territoriales, met donc les électrices et les électeurs en demeure de choisir leur maire le 28 Juin. Fidèle à ses principes et à ses valeurs Région Provence, fédération provençale du partit occitan, appelle donc les Provençales et les Provençaux :

• rejeter, à Orange, Avignon... partout et massivement une extrême-droite toujours plus dangereuse, sectaire qui dans les villes où elle est aux affaires dégrade le lien social, rompt avec l'urbanisme provençal et fait subir aux quartiers populaires un quasi apartheid en détruisant les réseaux sociaux et culturels.

• A se détourner d'une droite aux pratiques clanistes, aux habitudes d'hyper consommations d'espace comme à Aix-en-Provence, dans le Var, les Alpes Maritimes..., aux liens douteux avec des promoteurs aux méthodes plus que discutables.

• porter leurs suffrages vers des listes qui sont le fruit de la fusion des écologistes et d'une gauche qui a engagé un réel processus de recomposition comme à Arles, Manosque, La Seyne-sur Mer...

• Enfin Marseille doit montrer la voie d'un vrai renouvellement, d'une réelle rupture avec des décennies de gestion de type mafieux avec un récent épisode autour des procurations, ségrégationniste d'abandon de pans entiers de la ville qui a mené jusqu'au drame de la rue d'Aubagne. Nous appelons donc, en responsabilité, les Marseillaises et les Marseillais à transformer l'essai et faire du printemps Marseillais un vrai printemps provençal pour une métropole Aix-Marseille-Provence et une Région enfin solidaires et totalement réinventées !

sam.

2020

Second tour des élections municipales à la Seyne-sur-Mer : le sens des responsabilités l’a emporté

Solidaire du bilan de la majorité sortante à laquelle il participe depuis deux mandats, le Partit Occitan s’était engagé dans la campagne du premier tour des élections municipales à La Seyne-sur-Mer, naturellement, aux côtés de Marc Sentinelle Vuillemot et Cécile Jourda.

Le 15 mars dernier, les Seynois.e.s ont placé notre liste en tête des suffrages avec 23,01%.

Cependant, pour espérer gagner, les forces qui œuvrent ensemble depuis douze ans à la transformation écologique et sociale de la ville, devaient se rassembler.

La crise sanitaire provoquée par le covid-19 et ses lourdes conséquences économiques devaient contraindre les acteurs politiques à faire preuve d’un grand sens des responsabilités et à s’unir avec cohérence dans l’intérêt général et des populations les plus fragiles en particulier.

C’est pourquoi le Partit Occitan accueille avec satisfaction la fusion des listes conduites par Luc Patentreger et Marc Vuillemot.

Vuillemot 2020 La Seyne Verte et Ouverte

[communiqué de la section Pays Toulonnais du Partit Occitan]

mai

2020

MUNICIPALES : C’EST DEUX TOURS QU’IL NOUS FAUT À NOUVEAU ! DOS TORNS PER “VIRAR DRECH”!

La tenue du premier tour des élections municipales dans un contexte de crise sanitaire avérée a été une grave erreur politique. Comment demander aux électrices et aux électeurs de se rendre sereinement aux urnes dans des écoles que la politique sanitaire de l’exécutif Macronien rendait, dès le lendemain, inaccessibles ?

La participation en chute libre, tout particulièrement dans les villes, a été une conséquence dramatique de cette inadmissible faute. Un état de fait qui fragilise d’autant le lien entretenu entre le Maire et ses administrés. Rappelons que l’échelon communal reste le niveau le plus plébiscité pour rapprocher les citoyens des décisions qui les concernent.

Si nous ne remettons pas en cause les scrutins qui ont permis l’élection d’un ou d’une Maire, dès le premier tour, Région Provence, Fédération Provençale du Partit Occitan, demande, et c’est une exigence démocratique que se tiennent à nouveau, dans des conditions apaisées et dès que le contexte sanitaire le permettra, les deux tours d’un scrutin municipal que nous ne laisserons pas brader !

mar.

janv.

Voeux 2020

sam.

nov.

Rendez-vous à MALACRIDA! - Jeudi 21 novembre 2019 à 18h30

Voici une action concrète que vous propose le collectif citoyen Aix-en-Partage pour plus et mieux de transport en commun à Aix-en-Provence !

Rappelons-nous : en 2010 la Mairie promettait deux Bus à Haut Niveau de Service. 10 ans après, un est complètement oublié, le Mouret - Plan d'Aillane pourtant présenté comme une réponse aux embouteillages monstres du CD 9 (Route des Milles) et à destination des 30 000 emplois du pôle des Milles comme aux 10 000 habitants de la Duranne et l'autre l'AixPresse Jas de Bouffan - Krypton a non seulement été amputé d'un tiers mais son inconfort, son manque de places assises suscitent beaucoup de critiques parfaitement justifiées.

Son interconnexion avec le reste du réseau Aix-en-Bus a aussi été complétement bâclée ce qui a motivé une grève des chauffeurs, là encore totalement pertinente. Les lignes modifiées sont souvent trop longues, sans couloir prioritaire et donc très en retard ce qui suscite la juste colère des usagers et handicape l'abandon de la voiture.

Si, malgré tout ce retard et ces ratés accumulés, les chiffres de démarrage de l'AixPresse semblent, et c'est une bonne chose, satisfaisants dans les 8 000 - 10 000 voyageurs par jour ils auraient pu être bien meilleurs ! Tout en desservant le Krypton, on terminus initial était, via les avenues Jean-Paul Coste et de la Cible, le parking relais Malacrida. D'un coût de 5,4 millions d'€ HT cette infrastructure prévue pour faire deux étages de plus est aujourd'hui insuffisamment occupée quand le Parc Relais Krypton est lui saturé.

Refuser, comme l'ont fait la Mairie et la Communauté du Pays d'AIx au nom d'intérêts privés et au détriment de l'intérêt général, que le BHNS fasse une diagonale Nord-Ouest / Jas de Bouffan Sud-Est / Val Saint André c'est spolier 30 000 usagers potentiels par jour. Soit 12 000 entrants de la route de Nice et de l'échangeur autoroutier des 3 Sautets ainsi que 18 000 résidents.

C'est oublier les collèges de l'Arc de Meyran et le lycée Zola. Tous et toutes ont été privés d'un bus dont la fiabilité est malgré tout au rendez-vous. Le Bus à Haut Niveau de Service, même s'il doit être amélioré, est dès à présent une solution écologique comme économique dont nous avons besoin aussi bien pour nous déplacer, rendre les mobilités accessibles au plus grand nombre, réduire la place de la voiture dans le mix des transports ce qui est vital et mieux respirer !

Alors ensemble exigeons que le terminus du BHNS soit, le plus vitre possible, remis à Malacrida et même demain prolongé jusqu'aux nouvelles constructions au bas de la route de Nice.

Rassemblons-nous le Jeudi 21 Novembre à 18 H 30 devant l’entrée du parking Malacrida !

Si Aix-en-Partage vous appelle à la mobilisation c'est parce que notre collectif citoyen a fait de la transition écologique un de ses piliers fondateurs. Et au delà des propositions et du programme que nous soumettrons aux citoyen.ne.s nous avons aussi décidé d'être dans la concertation et l'action permanentes.

D'aller au devant des populations pour expliquer les enjeux de l'urgence climatique et le niveau d'exigence nécessaire pour y répondre. La jeunesse se mobilise pour le climat et c'est une excellente chose ! Et c'est maintenant à nous tous et toutes d'avancer des solutions concrètes et d'être le plus fort possible pour qu'elles soient, dans les plus courts délais, réalisées.

L'écologie n'est pas un lot de consolation pour des personnalités recalées d'une République en Marche fan de l'huile de palme ou débarquées de la gestion municipale. Elle exige d'être présent, mobilisé pour construire, au quotidien, une alternative à un développement économique qui sacrifie l'humain, le vivant, une alternative à une vision de la ville anti sociale et anti écologique comme celle mise en place par l'actuelle mairie qu'aucun écologiste, ni humaniste sincère ne peut trouver "respectable".

Ce devoir de présence, d'actions c'est ce que vous propose ces militants écologistes de toujours mobilisés dans le collectif citoyen Aix-en-Partage. Plus que jamais notre regroupement porte l'espoir de toutes celles et ceux qui veulent, pour toutes et tous, une ville durable, respirable et un développement soutenable et solidaire. Plus que jamais nous appelons toutes celles et ceux qui ont l'écologie au cœur à le renforcer !

Hervé GUERRERA

Conseiller Municipal d'opposition de la ville d'Aix-en-Provence

lun.

août

Pron es pron ! Basta ! Touche pas à nos panneaux !

Le Président du Conseil Départemental du Vaucluse a demandé aux Maires de son territoire de retirer ou déplacer les panneaux d'entrée en agglomération libellés en langue régionale. Il invoque une possible confusion, mais il s'agit bien là d'une attaque contre la PROVENCE, son Histoire, sa langue, contre les libertés communales qui ont structuré la République moderne.

Région Provence, fédération provençale du Partit Occitan, rappelle que cette intervention ne repose sur aucune base juridique. La justice a bien autorisé les signalétiques en Occitan/Langue d'Oc à l'entrée des villes : Cour d’Appel de Marseille pour la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Nous demandons donc à tous les Maires, en réaction et en solidarité avec les élus concernés, d'afficher le nom originel de leur commune, dans la langue du « País », aux entrées de leurs communes. Et comme cela se fait déjà dans d'autres départements occitans nous réclamons également que cette installation soit cofinancée par le Département.

Frédéric Mistral en hommage aux citoyens d'Avignon disait : « Alor avian de conse e de grand ciéutadin, Que, quand avien lou Dre dedins, Sabien leissa lou Rèi deforo ! Alors nous avions des magistrats municipaux et de grands citoyens qui, quand ils avaient le Droit dedans, savaient laisser le Roi dehors !... ». Ce n'est plus le Roi qu'il faut laisser dehors mais des décisions administratives sans fondement ! Aucun Maire ne peut se laisser imposer ce qui ne doit pas l'être !

Anne-Marie HAUTANT

Ancienne Vice-Présidente du Conseil Régional « Provence-Alpes-Côte d'Azur »,

Conseillère Municipale d'Orange, Conseillère Communautaire

Ancien Conseiller Régional « Provence-Alpes-Côte d'Azur »,

Conseiller Municipal d'Aix-en-Provence

Mouvement « Région Provence »

Fédération provençale du Partit Occitan

Fédération Régions & Peuples Solidaires

Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96

Non à la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

En 2005, un premier projet de Ligne Grande Vitesse reliant Aix en Provence à Nice est présenté. Suite à une forte mobilisation, il est abandonné. En 2008, un nouveau tracé passant par Marseille et Toulon voit le jour. Là encore, ce projet intitulé « LGV PACA » rencontre une forte opposition. En 2013, il est rebaptisé « Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur » et découpé en 3 phases pour le rendre plus acceptable. En mars 2019 le projet est présenté au « Collège des Acteurs » et il est redécoupé en 4 phases.

Dans leur communication, le gouvernement et SNCF Réseau (maitre d’ouvrage) mettent en avant la nécessité de remédier à la saturation du réseau en PACA et de favoriser un développement du transport ferroviaire. Il s’agirait à la fois d’améliorer les trajets du quotidien et aussi de permettre la réalisation de « l'arc méditerranéen » Barcelone-Marseille-Gênes. Sur le papier ça pourrait paraître séduisant, mais la réalité est bien différente quand on prend le temps d’y réfléchir.

Retrouver la suite du tract ci-après...

mai

Antoine-Robert GAGO, un òme d’aicí, a partit

Nous ne verrons plus notre ami avec son drapeau occitan dans les manifestations auxquelles il participait. La maladie a fini par l’emporter après deux années de lutte. Un grand vide va succéder à cet homme de qualité, ouvert aux questions sociales, culturelles et écologiques. Un homme complet qui savait écouter, convaincre et qui savait dire non aux injustices de l’histoire et de notre société.

Pour lui, la question occitane, celle de tous les pays d’Oc, reposait sur une exigence de reconnaissance démocratique difficile à trouver dans le contexte centraliste des politiques successives imposées par l’Etat. Il était pour une identité ouverte, plurielle, à l’opposé des rhétoriques politiciennes ethno-centrées, la langue en était le socle et le lien social, à l’opposé du repli et de l’exclusion. Mais aussi autonomie de la personne, droits des femmes, des territoires et des peuples. Anticolonialiste convaincu, il affirmait avec nous ses exigences de solidarité avec les peuples en lutte : Catalans, Grecs, Amazigh-Berbères et beaucoup d’autres…

Robert est une leçon de vie, quotidienne et diverse. Il sut traduire concrètement cet esprit de libéralité qu’exprime la larguesa occitane comme il sut traduire en actes quotidiens le slogan « Governem-nos ! », un credo toujours suivi de propositions démocratiques. Maître de chai, il sut travailler la vigne, faire ce vin du terroir Bandol qui entoure sa maison, enraciner l’esprit du Viure ensems auprès des siens et voisins. Il fut un partisan des solutions de proximité à l’opposé des réponses technocratiques sur les questions de déplacements et de transports. C’est aussi sur ce terrain qu’Il participa au projet du PNR de la Sainte-Baume et donna toujours librement son jugement.

De cenqu’ai dich, de cenqu’ai fach, ai pas vergonha (de ce que j’ai dit et fait, je n’ai pas honte) chantait notre ami niçois Mauris.

C’est sans doute cette parole libre que nous voulons retenir de lui. Pour mieux respecter sa pensée, sa vie et poursuivre son chemin.

Adieu nòstre amic, adieu l’òme