LA LETRA OCCITANISTA

jeu.

déc.

2022

VIVE LA LUTTE EMANCIPATRICE DU PEUPLE KURDE ET DE LA COMMUNAUTE KURDE DE FRANCE !

COMUNICAT - COMMUNIQUE - Partit Occitan,

Federacion Provençala - Fédération Provençale.

A Paris, le 22 décembre, trois Kurdes ont été assassinés au cours d’une fusillade: Emine Kara, une importante responsable du Mouvement des femmes kurdes en France, le chanteur Mîr Perwer, réfugié politique, et un homme âgé qui a consacré sa vie à la défense de cette cause.

Le Partit occitan exprime sa compassion et sa solidarité avec toutes les victimes de cet horrible assassinat (trois autres sont blessés), avec leurs proches aussi.

Le POC demande que les autorités françaises fassent toute la lumière sur cet acte raciste, voire terroriste, comme cela a été le cas avec l’assassinat de trois femmes responsables politiques - la dirigeante et cofondatrice du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), Sakine Cansiz, Fidan Dogan, « la Diplomate », et Leyla Saylemez, qui encadrait le mouvement de jeunesse du parti-, le 9 janvier 2013 par un agent des services secrets turcs.

2022

BENVENGUDO – BENVENGUDA A L’OCEAN VIKING !

Sus aquela tèrra de Provença, endrudida de l’apòrt dei novèus arribants, que sa lenga nos es estada legada pèr lei fondators grècs e romans, sus aquela tèrra richa, de pèr son architeitura, seis universitats, sa cosina… de l’apòrt d’El Andalós, sus aquela tèrra monte, au fieu dei siècles tant de persecutats : jusieus, armenians, espanhòus, catalans… an trovat refugi, sus aquela tèrra es vengut, enfin, s’acostar l’Ocean Viking.

Perqué la Provença pòu pas se destriar de la Mare Nostrum que deu plus èstre un çamentèri, perqué nòstra tradicien milenari de solidaritat e d’aculhença, roigada pèr lei crisis economicas e socialas e lei fondamentalismes religiós d’estrèma-drecha, porrà jamai s’avalir, perqué siam lei garants d’aquela Istòri, d’aqueu viure-ensèms, aquela convivènci provençala que nos permete mai e totjorn de faire societat, diam ai refugiats de l’Ocean Viking : Bienvenue, Benvengudo, Benvenguda.

Es ensems, en fòrabandissènt totei lei discriminaciens, leis esclusivas, que refondarem aquela tèrra de Provença, qu’a besonh d’aquela imigracien, d’aquelei fòrças vivas, que seis enfants an puei fach soca dins un país.

2022

BENVENGUDO – BENVENGUDA A L’OCEAN VIKING !

Sur cette terre de Provence, nourrie de l’apport des nouveaux arrivants, dont la langue nous a été léguée par les fondateurs grecs et romains, sur cette terre riche, de par son architecture, ses universités, sa cuisine… de l’apport d’Al Andalous, sur cette terre où au fil des siècles tant de persécutés : juifs, arméniens, espagnols, catalans…, ont trouvé refuge,  sur cette terre est venu, enfin, accoster l’Ocean Viking

Parce que la Provence est indissociable de la Mare Nostrum qui ne doit plus être un cimetière, parce que notre tradition millénaire de solidarité et d’accueil, minée par les crises économiques et sociales et les fondamentalismes religieux ou d’extrême droite, ne saurait disparaître, parce que nous sommes garants de cette Histoire, de ce vivre ensemblecette convivialité provençale qui nous permet encore et toujours de faire société, nous disons aux réfugiés de l’océan Viking : Bienvenue, Benvengudo, Benvenguda !

C’est ensemble, en bannissant toutes les discriminations, les exclusives que nous refonderons cette terre de Provence qui a besoin de cette immigration, de ces forces vives, dont les enfants ont finalement fait souche dans un pays !

jeu.

avril

2022

Tout faire pour que Marine Le Pen ne sorte pas gagnante du 2ème tour de l'élection présidentielle ! Oui, mais pas que...

Les résultats du 1er tour de la présidentielle étaient prévisibles : on ne renforce pas la démocratie dans le cadre de la constitution « monarco-républicaine » de la 5éme République.

Face à un score extrémiste qui a fait le plein la fédération provençale du Partit Occitan appelle à n'apporter aucune voix aux apprentis sorciers de l'extrême droite !

Un vote, en conscience, qui ne cautionne en aucun cas la politique ultra-libérale, injuste et antidémocratique du président Macron.

Nous appelons les Provençales et les Provençaux à participer massivement au vote régionaliste lors des législatives de Juin ! Face à un pouvoir hostile à toute décentralisation réelle et à la reconnaissance de l'occitan/ langue d'oc et de notre culture historique donnons-nous les moyens de réagir !

févr.

ZOU MAI LE PLATANICIDE, PINICIDE ET AUTRE ARBRICIDE A AIX-EN-PROVENCE...

Qu'il semble loin le temps où élu.e.s d'opposition et mouvements citoyens imposaient, en préalable à chaque coupe d'arbres remarquables centenaires et au-delà, des études indépendantes attestant de leurs dangerosités présumées. Et grâce à cette mobilisation pour empêcher, y compris physiquement, les abattages ils sont nombreux à être encore debout ceux que la « stratégie municipale » prévoyait d'abattre.

Oui mais voilà : Si le temps d'une campagne municipale les tronçonneuses se sont tues la nouvelle saison JOISSAINS#5 voit le retour en force des chantiers d'abattage. Menées tambour battant par un délégataire dont il faut remplir le carnet de commandes et qui fait aussi commerce de la revente du bois, autorisées par des « experts maison » autoproclamés tels qui décident seuls, sans concertation aucune, sans avis contradictoire que tel individu est ou non viable les tronçonneuses détruisent un patrimoine qu'il faudra, s'il est encore temps, des générations pour remplacer !

A l'heure où nous sommes menacés par le dérèglement climatique la minéralisation de la ville, la disparition de surfaces agricoles et naturelles comme ces abattages systématiques menacent lourdement la ville respirable. Sans arbre elle n'est plus viable !

Et ce ne sont pas les replantations de végétaux inadaptés, soit par leurs tailles, soit par leurs espèces, qui changent la donne. La ville, contrairement à ce qu'elle affirme, ni ne passe pas au vert, ni ne met les moyens pour assurer un remplacement correct d'arbres dont beaucoup nous auraient protégés encore bien des années !

Plus que jamais nous en appelons à la mobilisation citoyenne pour défendre un patrimoine arboré séculaire et irremplaçable !

Hervé GUERRERA

Ancien élu d’opposition

Partit Occitan

ven.

janv.

Lo printemps provençau per totei!

ven.

déc.

2020

Aix-en-Provence : Sortir de la logique de « l’arapède » !

2020

COLLECTIF AIXOIS CONTRE LES VIOLENCES DE L’EXTRÊME DROITE ADRESSE A LA POPULATION

Contre l’extrémisme et la violence, restons vigilant.e.s et déterminé.e.s

Depuis le 16 octobre 2020, la France a subi plusieurs a6entats odieux. Décapiter le professeur Samuel Paty, c’est attaquer le droit à l’éducation, la culture, la liberté de pensée, mais aussi les services publics et les institutions de la République.

Tuer et blesser des personnes dans un lieu de culte, c’est porter atteinte au droit de croire en une religion, au prétexte d’une autre et c’est aussi attaquer la laïcité.

Ces attentats veulent créer un climat d’insécurité et de haine, et réduire notre peuple au silence avec la conséquence sous-jacente que les musulmans de France se sentent constamment mis en cause.

La droite et l’extrême-droite n’ont de cesse d’attiser l’agressivité contre les musulmans, et plus largement, contre les étrangers. Des groupuscules d’extrême-droite appellent à décapiter la République.

Les actes de haine se sont multipliés, dans la lignée des manifestations fascistes des années 30. Ces idées se banalisent trop et la droite en reprend même les éléments de langage.

Ces individus, qui montrent du doigt les musulmans, ne s’arrêtant devant aucune contradiction, flirtent avec l’Arabie Saoudite, le Qatar, les phalangistes espagnols et autres mouvements d’extrême-droite de par le monde.

Leurs bras armés tels que Génération Identitaire, Action Française agissent ouvertement en toute impunité alors que leur dissolution a été demandée, et reste pour l’instant sans suite.

Nous ne manquons pas, à Aix en Provence, d’actes de violence de ce genre.

L’indulgence du gouvernement pose question et on a tout lieu de penser qu’il caresse « la bête immonde » dans le sens du poil dans une perspective électoraliste.

Les terroristes islamistes veulent nous diviser.

Nous ne pouvons pas sous-estimer ces menaces contre la démocratie et la liberté. Nous nous battons pour faire respecter un état de droit. Nous luttons avec détermination contre tout amalgame entre l’immense majorité des musulmans, qui subissent en premier, dans le monde, les attentats islamistes et les prêcheurs de haine et de violences.

Nous refusons d’assimiler le terrorisme à l’islam et à l’immigration Face à cette situation mortifère, les progressistes doivent faire front, s’unir, avec détermination, pour défendre les valeurs de notre République, égalité, fraternité, liberté, laïcité, pour tous les habitants de notre pays.

Chaque citoyen.n.e a le droit et le devoir de résister.

On ne nous intimidera pas !

Défendons, quelle que soit notre appartenance politique ou religieuse, les idéaux fondamentaux qui ont construit la Résistance et ne laissons pas se banaliser les idées nauséabondes d’intolérance, de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie car les démons du passé pourraient reprendre le dessus et nous écraser.

17 Novembre 2020

Signataires : Aix Solidarité, ARAC, ATMF, ATTAC Pays d'Aix, CFDT, CGT, LDH, EELV Pays d’Aix, Ensemble!, Comité de liaison aixois de la FCPE, FI, FSU, GRS, Génération·s Comité d’Aix-en-Provence13, Partit occitan, PCF, PS, Résister Aujourd’hui, Solidaires 13, Syndicat de la Magistrature (Aix)

lun.

sept.

2020

Élections Sénatoriales : Communiqué de presse du Partit Occitan - Bouches du Rhône

Élections Sénatoriales :

Communiqué de presse du Partit Occitan - Bouches du Rhône

Le partit occitan, comité local 13, salue la constitution, dans les Bouches-du-Rhône, d’une liste de rassemblement de la gauche et des écologistes conduite par Jérémy Bacchi, Marie-Arlette Carlotti et Guy Benarroche pour les élections sénatoriales du Dimanche 27 Septembre 20020.

Il appelle les membres du corps électoral à porter, sans réserve, leurs suffrages sur cette liste qui dans la logique du printemps marseillais constitue un solide élément d’espoir pour une Région qui ne soit pas vampirisée par la droite, y compris Macroniste, et l’extrême droite.

Hervé GUERRERA

occi@free.fr - 06 87 42 62 96