LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Réseaux sociaux

ZOU MAI LE PLATANICIDE, PINICIDE ET AUTRE ARBRICIDE A AIX-EN-PROVENCE...

Qu'il semble loin le temps où élu.e.s d'opposition et mouvements citoyens imposaient, en préalable à chaque coupe d'arbres remarquables centenaires et au-delà, des études indépendantes attestant de leurs dangerosités présumées. Et grâce à cette mobilisation pour empêcher, y compris physiquement, les abattages ils sont nombreux à être encore debout ceux que la « stratégie municipale » prévoyait d'abattre.

 

Oui mais voilà : Si le temps d'une campagne municipale les tronçonneuses se sont tues la nouvelle saison JOISSAINS#5 voit le retour en force des chantiers d'abattage. Menées tambour battant par un délégataire dont il faut remplir le carnet de commandes et qui fait aussi commerce de la revente du bois, autorisées par des « experts maison » autoproclamés tels qui décident seuls, sans concertation aucune, sans avis contradictoire que tel individu est ou non viable les tronçonneuses détruisent un patrimoine qu'il faudra, s'il est encore temps, des générations pour remplacer !

 

A l'heure où nous sommes menacés par le dérèglement climatique la minéralisation de la ville, la disparition de surfaces agricoles et naturelles comme ces abattages systématiques menacent lourdement la ville respirable. Sans arbre elle n'est plus viable !

 

Et ce ne sont pas les replantations de végétaux inadaptés, soit par leurs tailles, soit par leurs espèces, qui changent la donne. La ville, contrairement à ce qu'elle affirme, ni ne passe pas au vert, ni ne met les moyens pour assurer un remplacement correct d'arbres dont beaucoup nous auraient protégés encore bien des années !

 

Plus que jamais nous en appelons à la mobilisation citoyenne pour défendre un patrimoine arboré séculaire et irremplaçable !

 

Hervé GUERRERA

Ancien élu d’opposition

Partit Occitan

https://www.partitoccitan-provenca.org/