LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Partit Occitan

Réseaux sociaux

COMMUNIQUÉ, 16 Avril 2023 Condamnation de Hubert FALCO, Maire de TOULON, Président de Toulon Provence Méditerranée

 

 

Le verdict du Tribunal correctionnel de Marseille est tombé. Il était attendu malgré l’omerta entretenue par une partie de son entourage plus ou moins concernée.

 

A ce dossier lourd, rappelons le suicide de l’ancien cuisinier départemental qui ne pouvait admettre son implication forcée dans des services de bouche. Avec M. Marc Giraud, président du département (détournement de fonds publics), M. Falco a finalement été condamné pour recel de détournement de fonds publics.   (Var matin, 15/04/2023).

 

Cet épisode ne peut être détaché d’un lourd contexte politique, rappelons-le aux générations actuelles. Le Var est dans une tradition clanique depuis des dizaines d’années (Soldani, Arreckx…) qui consiste à reconduire une droite impliquée à des degrés divers dans les affaires : tourisme haut de gamme, grands travaux inutiles (trajet Sud de la LGV), Entreprises de Travaux Publics à la manoeuvre, artificialisation des terres agricoles, disparition des services publics dans les territoires ruraux ; le tout dans un contexte de centralisation au profit de la logique métropolitaine et aux dépens des petites et moyennes communes.

 

Il n’est pas question pour les régionalistes de faire de cette condamnation un cas d’école. Car M. Falco, ancien maire de Pignans, ancien sénateur et ancien ministre, a suivi un parcours fléché qui est celui des petits élus aspirants à de plus hautes fonctions. Il a bénéficié auprès de son électorat local d’une aura après sa succession au FN Chevallier à la mairie de Toulon.

 

Sa chute est à la mesure de son ascension. Elle est à l’image d’une classe politique qui ne permet pas de renouvellement démocratique grâce à des scrutins au plus fort reste, éliminant tout équilibre représentatif d’oppositions minorisées et marginalisées.

 

- La Fédération provençale du Partit Occitan refuse toute logique de victimisation. M. Falco n’est qu’un exemple d’un système qui ne permet pas à l’ensemble des collectivités territoriales une expression démocratique et citoyenne des personnes et des territoires. 

 

- Tout cela n’est pas nouveau pour nous. Ce pourrissement de la vie politique que nous dénonçons depuis des décennies ne peut que profiter aux apprentis sorciers de l’extrême droite qui attend son heure.

 

Claire GAGO-CHIDAINE 

Présidente de la Fédération provençale du Partit Occitan

www.partitoccitan-provenca.org