LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Partit Occitan

Réseaux sociaux

LO PONCH SUS LEIS I (s)!

Viandes bio, industrielle et régime végétarien

 

Bon à savoir pour les esprits affutés. L'enfer néolibéral est de plus en plus souvent pavé des meilleures intentions écologiques. Le discours anti-viande systémique qui fait reposer l'avenir de la planète sur la réduction de la consommation de viande repose déjà sur un amalgame entre les filières industrielles de production de viande et les systèmes de production traditionnels herbagers/pastoraux.

 

Selon ce catéchisme, l'introduction d'un repas végétarien en restauration scolaire nous permettrait de réduire nos émissions de GES. Je n'ai évidemment rien contre les régimes végétariens qui relèvent des choix personnels de chacun. Par contre, est-ce à dire qu'avec 1e repas végétarien par semaine, on a fait une bonne action, et que les trois autres repas on peut consommer de la viande bas de gamme. Et ben, oui, hélas, c'est exactement ce que cela signifie!

 

Je suis bien placé pour observer cette forme de dérive. Gérant de la SCIC AGRIBIO PROVENCE qui propose des produits bios locaux aux cantines scolaires, je constate qu'avec de la viande d'agneau bio à 15/16 euros le kg, nous ne sommes absolument pas compétitifs par rapport à des fournisseurs de viande en conventionnel dont les offres de prix vont de 5 à 10 euros/kg.

 

Je comprends donc que les gestionnaires de cantines, compte tenu des budgets dont ils disposent, ne puissent proposer de la viande bio. D'autant qu'avec le repas végétarien, ils auront en prime la bonne conscience écologique qui leur permettra de justifier leurs achats de viande à prix dumping le reste de la semaine. 

 

Mais en tant qu'éleveur et paysan bio, cette forme de bonne conscience à 2 balles me met assez en colère. Lors du dernier séminaire de la Confédération Paysanne en Ariège sur le "Pastoralisme et réensauvagement", une éleveuse ovine a fait le calcul réel de ce que coûterait le Kg d'agneau sans aides européennes. Elle tombe sur un prix de 44 euro-/kg. Et on peut lui faire confiance.

 

Moralité : Si vous voulez réduire la consommation de viande, il suffit de payer le juste prix aux éleveurs bios et cesser de faire des campagnes de communication qui entretiennent des amalgames.

 

D'autant plus quand ces campagnes de pub omettent sciemment de donner une information complète sur les précautions nutritionnelles à avoir lors d'un régime végétarien, ou qu'elles culpabilisent un public jeune pré-ado ou adolescent, en créant de toutes pièces des phobies alimentaires au nom de la survie de la planète.

 

Denis CAREL

Paysan et éleveur bio (Var)