LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Partit Occitan

Réseaux sociaux

Lo convidat dau Cebier - Pau MISERACHS

Nòstre amic Pau Miserachs se n’es anat au mes de julhet mentre que veniá de me mandar son darrier libre, un recuelh d’articles sus Catalonha. Aquel òme discrèt, avocat e professor de drech, assaista au quotidian sus son jornau digitau « El Republicà », èra un independentista catalan de senèstra.

 

Vos convidi de l’omenatjar en publicant un article recebut. Bensai, un dei darriers articles, testimòni de son engatjament independentista senat. La diversitat de seis analisis es de legir dins sei dos libres, recuelhs d’articles. (1) La question-responsa fondamentala pausada, delà lei contradiccions intèrnas e extèrnas rescontradas dins lo moviment catalanista, es ben de bòn : « Perqué l’independéncia es la solucion ».   

 

En rason de la diversitat de nòstrei legeires,la traduccion dau catalan en francés s’impausava.

 

Gerard Tautil

HI HAURÀ TRANSICIÓ CAP A LA INDEPENDÈNCIA ?

Y aura-t-il transition vers l’indépendance ?

 

Alors qu’on nous dit à présent que le thème de l’indépendance doit attendre jusque 2030,  on constate une perte de poids spécifique de la Catalogne vis-à-vis de l’économie espagnole dominée par un capitalisme espagnol de nouvelle génération qui bénéficie des facilités données par le pouvoir central. Ce capitalisme est dans l’attente des fonds européens de Nouvelle Génération.

 

La voie statutaire connue entre la Catalogne et l’Espagne est épuisée depuis des années et les alternatives au droit de décider en 2014, comme le référendum d’autodétermination de 2017, n’ont pas réussi. La Catalogne est toujours sous domination espagnole, l’indépendance réduite en siège parlementaire, notamment pour le président actuel de la Généralité, Carles Puigdemont. (2)

 

Il ne s’est pas produit une transition vers la construction de l’Etat catalan en République, alors que la Catalogne a remis en question l’actuelle organisation territoriale de façon démocratique. Toute transition exige des changements qui ne se sont pas réalisés. 

 

L’Etat continue à dire que la Catalogne bénéficie de l’autonomie concédée par l’Etat avec le nouveau régime constitutionnel de 1978. Les droits historiques antérieurs à la Constitution ne sont pas reconnus, cette dernière ne les mentionne pas, encore moins le fait que la Catalogne est une nation.  Actuellement, la Catalogne n’est qu’une région d’Espagne.

 

Ainsi, les chefs politiques espagnols continuent de dire avec Mariano Rajoy que la souveraineté espagnole est unique, ne se partage pas, niant ainsi le droit de la Catalogne à l’autodétermination. La question présente est de se demander comment passer à l’histoire réelle contemporaine, le désir existe mais les faits ne suivent pas.

 

L’Etat central, comme Salvador Illa, candidat socialiste à la présidence de la Généralité aux élections du 14 fév. 2021, nous ont dit que la Catalogne était décadente, ce qui est faux. Mais ce qui s’est bien produit c’est l’échec de la voie statutaire. On a voulu attribuer la décadence à l’indépendantisme et aux erreurs du gouvernement du 1er Octobre 2017.

 

Le gouvernement socialiste espagnol a coupé court au dialogue et a continué à pratiquer,  en s’appuyant sur les forces policières et la justice, la répression contre l’indépendantisme, faisant en sorte que disparaissent les thèmes qui font partie de l’agenda des rencontres, afin de donner l’impression que ce dernier l’impose, et de ne pas prendre en compte les propositions catalanes.

 

Il y a un désaccord très clair entre la proposition négative de l’Etat et la volonté négociatrice du gouvernement catalan qui, logiquement, ne peut demeurer éternelle. On veut nous éloigner de l’idée de souveraineté en maintenant encore en Catalogne la division sociale entre espagnolistes et indépendantistes ; c’est une manière d’argumenter pour l’Etat que le gouvernement catalan ne représente pas la Catalogne. C’est surtout ne pas tenir compte des résultats électoraux nouveaux et du droit incontournable et imprescriptible d’un référendum d’autodétermination.

 

Il convient de travailler pour dépasser cette situation bizarre et aberrante, de poursuivre en démontrant que la Catalogne veut l’indépendance par les votes, la mobilisation populaire et l’action extérieure. Relevons le défi de continuer unis et persévérons jusqu’à la victoire. »

 

(1)– Pau Miserachs. Ni republica ni democràcia. Usbook. Barcelona 2021

   - Pau Miserachs. La republica catalana és la solucion al conflicte. Alfil. Barcelona 2022

(2)   - Avant P. Aragonés (ndlr).