LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Réseaux sociaux

MUNICIPALES : C’EST DEUX TOURS QU’IL NOUS FAUT À NOUVEAU ! DOS TORNS PER “VIRAR DRECH”!

 

La tenue du premier tour des élections municipales dans un contexte de crise sanitaire avérée a été une grave erreur politique. Comment demander aux électrices et aux électeurs de se rendre sereinement aux urnes dans des écoles que la politique sanitaire de l’exécutif Macronien rendait, dès le lendemain, inaccessibles ?

 

La participation en chute libre, tout particulièrement dans les villes, a été une conséquence dramatique de cette inadmissible faute. Un état de fait qui fragilise d’autant le lien entretenu entre le Maire et ses administrés. Rappelons que l’échelon communal reste le niveau le plus plébiscité pour rapprocher les citoyens des décisions qui les concernent.

 

Si nous ne remettons pas en cause les scrutins qui ont permis l’élection d’un ou d’une Maire, dès le premier tour, Région Provence, Fédération Provençale du Partit Occitan, demande, et c’est une exigence démocratique que se tiennent à nouveau, dans des conditions apaisées et dès que le contexte sanitaire le permettra, les deux tours d’un scrutin municipal que nous ne laisserons pas brader !