LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Réseaux sociaux

Calendretas : la structure valréassienne ouvrira ses portes à la rentrée - Le Dauphiné - 20 janvier 2020

Samedi 11 janvier, les trois écoles bilingues (calendretas) se sont réunies à Valréas pour une mise au point annuelle, sous la direction de Bernard Vaton, président de la fédération des calendretas de Provence. L’ouverture de la nouvelle structure Valréassienne appelait tout naturellement ce rendez-vous dans ses locaux.

 

L’ouverture de l’école de Valréas devait avoir lieu en janvier. Un léger retard a été pris. Le local, situé dans l’espace Duffard, et tout récemment mis à disposition par la municipalité, est prêt mais pas encore aménagé. Il a donc été fait le choix raisonnable de démarrer en septembre, calé sur la rentrée scolaire.

L’école d’Orange (effectif de 90 élèves) est dotée d’une solide expérience depuis son ouverture en 1993, tout comme celle de Gap (40 élèves).

 

C’est donc en bonnes conseillères que ces deux voisines viennent aider au démarrage de l’unité de Valréas. Il convient encore de finaliser les statuts, les choix d’enseignement, la question des subventions… À terme, chaque établissement doit toutefois rester indépendant.

 

L’apprentissage entre 2 ans et demi et 4 ans

 

Pour rappel, les enfants sont accueillis en immersion totale, et non en apprentissage d’une langue supplémentaire, entre 2 ans et demi et 4 ans. Le but est d’apprendre le provençal en même temps que la langue native. Ils seront donc baignés dans la langue occitane toute la journée, comme peuvent l’être les enfants de couples de nationalités différentes avec d’autres dialectes, avec une progression simultanée des deux langues.

 

La structure est associative, l’enseignement est gratuit, seule une adhésion à l’association est requise pour venir en aide sur les fournitures scolaires. Ce sont donc six à huit enfants qui vont se lancer dans l’aventure au mois de septembre, sous la houlette de l’enseignante Elodie Coudert.

 

Renseignements au 06 77 74 05 03 ou au 06 82 05 01 42.