LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Réseaux sociaux

Acampada per Catalonha – Rassemblement pour la Catalogne – PARLEM !

C’est la sanglante barbarie du général Franco qui a supprimé à la fin des années 1930 le statut d’autonomie de la Catalogne. S’en est suivie une répression féroce qui a opprimé la culture et tenté de faire disparaître la langue catalane.

Rétabli en 1979 le statut d’autonomie de la Generalitat est à nouveau annihilé par le pouvoir central Madrilène. L’État espagnol renoue avec sa terrible histoire centraliste, autoritaire, punitive : Arrestations, intimidations, violences policières, mise sous tutelle,dissolution d’un parlement démocratiquement élu tout est fait pour humilier un peuple et ignorer la volonté d’indépendance portée par des millions de citoyens.

Le droit à l’autodétermination est reconnu par l’ONU, le droit de vote est un pilier de la démocratie. Le pouvoir de Rajoy, la monarchie espagnole, corrompus et gangrénés par des pratiques héritées de la dictature ne peuvent tolérer la volonté républicaine catalane. C’est insupportable !

Nous demandons aux dirigeants français et européens de ne pas abandonner, comme ils l’ont fait par le passé, les républicains catalans à leur sort. Nous leur demandons d’intervenir pour établir les bases d’un véritable et équitable dialogue que réclame depuis toujours le Président Puigdemont.

PARLEM ! C’est le cri des Provençaux et des Catalans !

« Catalan de luench ò fraire », nous saurons à nouveau vous accueillir s’il le faut! Nous voulons, par ce rassemblement, vous exprimer toute notre solidarité !

« Catalan e Provençau sempre fidèus !» 

TOUS ENSEMBLE DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE D’AIX-EN-PROVENCE, EX - RÉSIDENCE DES COMTES CATALANS DE PROVENCE, LE MERCREDI 25 OCTOBRE A 18 Heures 15

Acampada per Catalonha
Acampada per Catalonha.pdf
Document Adobe Acrobat 213.0 KB