LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Partit Occitan

Comunicat Region Provença : Catalan de luench ò fraire…

L’État espagnol ne peut plus ignorer la voix d’un million de personnes mobilisées dans les rues de Barcelone pour réclamer l’organisation d’un referendum d’autodétermination. Sa réponse brutale, policière, répressive, d’un autre temps ne fera jamais taire la volonté de tout un peuple ! Provença – Catalunya Solidaritat !

Òc, l’aspiration de tout un peuple à vivre libre, en paix, au sein de l’Europe est légitime !

Òc, le droit à l'autodétermination est, comme le droit de vote, imprescriptible et reconnu en tant que tel par l’ONU. Aucune institution démocratique ne saurait le remettre en cause !

Òc , tous les démocrates et républicains sincères ne peuvent que soutenir la volonté des Catalans d’en finir avec une monarchie portée sur les fonts baptismaux par la dictature sanglante de Franco.

Òc le 1 Octobre, malgré les manœuvres, les intimidations, les diktats, les arrestations totalement arbitraires ... la tradition catalane de résistance aura le dernier mot!

Òc, cette « estaca - attache, chaîne », comme d’autres par le passé, ne résistera pas devant une communauté solidaire : « Segur que tomba, tomba, tomba I ens podrem aliberar- C’est sûr elle tombera, tombera, tombera, Et nous pourrons nous libérer. »

Òc le combat des Catalans s'inscrit dans une démarche transfrontalière avec la Catalogne Nord, internationale avec l'Europe des peuples et des régions solidaires. Il ouvre la voie à une vraie représentation de toutes les nationalités!

Òc au nom les liens anciens de la Provence et de la Catalogne qui nous a offert son drapeau et « la Coupo » et comme l'ensemble des régions occitanes nous nous mobiliserons aux côtés de nos frères pour le droit et la démocratie!

Retrouver le communiqué