MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Réseaux sociaux

Catalogne : La victoire du peuple !

En dépit des violences policières qui ont fait des centaines de blessés, malgré les actions « coups de poing » de ce qu’il faut bien appeler une véritable armée d’occupation, les arrestations, confiscations, provocations d’un Etat espagnol ont été vaines : le référendum catalan s’est bel et bien tenu !

 

Elle est là la victoire d’un peuple digne et solidaire qui en appelle à la démocratie et à la république face à ce nouvel obscurantisme monarchique et autoritaire qui confisque les urnes et nie le droit international à l’autodétermination.

 

Demain, après-demain, dans les semaines, les mois, les années à venir ils seront à nouveau dans la rue. Déterminés et unis jusqu’à ce que la Catalogne fasse, au sein de l’Europe, entendre sa voix !

 

Au-delà de ce résultat l’État espagnol ne peut plus nier l’expression d’une volonté populaire qui s’est imposée aux yeux de tous. Il doit, sauf à vouloir définitivement renouer avec son passé dictatorial, franquiste et s’exclure de l’Europe, retrouver le chemin du dialogue et reconnaitre aux Catalans les droits qu’ils ont d’ores et déjà conquis.

 

Per nosautrei siam e sarem solidaris !

Catalan e Provençau sempre fidéus !

 

 

 

Mouvement Région - Provence

Fédération provençale du Partit Occitan

Fédération Régions & Peuples Solidaires

https://www.partitoccitan-provenca.org

Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96