LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Réseaux sociaux

Lettre n°1

Chères amies

Chers amis

La campagne pour la présidentielle est lancée. Les médias en parlent mais, comme vous l’avez remarqué, les médias parisiens ne font de place qu’à quelques candidats.

Cela ne nous étonne pas ; nous vivons dans un pays où nous sommes habitués à ce traitement très sélectif de la parole politique.

Le premier débat de la primaire de la droite a donné lieu à un spectacle qui montre bien dans quelle situation nous sommes. Presque tous ont été ministres, deux ont été chef du gouvernement et un a été président de la République !  Pourtant ce fut un grand moment d’amnésie. Personne ne semblait se souvenir qu’il a des responsabilités dans la situation actuelle.

Certains mots n’ont pas été prononcés : régions, décentralisation, Europe,  écologie, changement climatique… Chacun y est allé de sa proposition pour réduire le chômage…mais les recettes sont toujours les mêmes.

En attendant ces candidats, d’un seul parti, ont monopolisé les médias. On se demande comment un débat démocratique peut s’organiser dans ces conditions.

Bientôt ce sera la primaire à gauche. Et ce sera la même chose : des candidats qui ont exercé des responsabilités ministérielles et qui maintenant nous diront qu’ils ont compris leurs erreurs et qu’ils vont faire mieux.

Pour autant notre message est indispensable dans la situation actuelle. 

Nous avons une vision du monde qui n’est pas celle des autres candidats. Aucun ne remet en cause le centralisme et ses conséquences sociales, économiques et culturelles. Nous avons quelque chose de différent à dire sur la situation politique, économique, sociale, culturelle et écologique du moment.

Je vous remercie de l’engagement qui est le vôtre à l’heure où la priorité pour nous est de trouver les 500 parrainages de maires, présidents de communautés de communes,conseillers départementaux, conseillers régionaux, députés et sénateurs qui sont nécessaires à la candidature.

Je suis convaincu que, sur votre territoire, avec vos convictions et votre connaissance du terrain, vous saurez trouver les mots pour convaincre suffisament d’élus pour que nous soyons présents lors du débat électoral. Déjà les soutiens arrivent. Ils prouvent que notre message peut passer

L’équipe de campagne qui est en place est là pour vous aider. N’hésitez pas à la contacter.

Vous êtes défenseurs de la diversité linguistique et culturelle ; vous pensez qu’il est temps de vraiement décentraliser ce pays ; vous êtes convaincus que dans chacun de nos territoires il y a suffisament d’intelligence et d’imagination pour que nous puissions prendre notre avenir en main .  Alors cette campagne doit être la vôtre.  Je vous remercie pour votre engagement.

Christian Troadec  

 

Contacts :

info@christiantroadec2017.fr

grosclaude.david@orange.fr   06 83 01 19 37

gwenael.henry@free.fr             06 30 28 16 18

lavanant.andre@wanadoo.fr  06 07 45 90 51

quinquis.pierre@orange.fr      06 87 75 43 71

Écrire commentaire

Commentaires : 0