LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Réseaux sociaux

Fralib: la respelida, Scop ti!

 

 

Le 04 Juillet les Fralib fêteront la victoire sur le géant Unilever. Après plus de 3 ans de lutte le projet de coopérative ouvrière SCOP-IT, portée par les salariés, devient réalité.

 

Nous tenons d’abord à saluer le combat du « faire ici » ! Combat dans le respect du savoir-faire des ouvriers, dans la construction d’une relation équitable avec les fournisseurs, dans la mise en place d’un rapport de confiance avec les consommateurs.

 

L’éléphant est né en Provence, en Provence il est resté. Et maintenant une nouvelle page de l’histoire doit s’écrire.

 

Il appartient à la collectivité régionale de considérer Scop-It non pas comme une coopérative de salariés, stricto sensu, mais comme le bien commun de tous les habitants de « Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

 

Oui des efforts collectifs en termes d’approvisionnement de matières premières, de consommation, de circuits de distribution, d’évolution des pratiques sont devant nous. Pour que cette coopérative soit viable, fasse modèle, et nous sommes totalement engagés en ce sens, la mobilisation autour du projet d’herboristerie, de tisanerie, de production de thé équitable doit être maximale.

 

Les Fralib ont montré que l’économie de production provençale avait un avenir Tous ensemble faisons en sorte qu’il soit durable – Longa Mai !

 

 

 

Anne-Marie Hautant

Vice-Présidente de la région

Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Hervé Guerrera

Conseiller régional de

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Président de Région Provence,

Fédération Provençale du Partit Occitan

Écrire commentaire

Commentaires: 0