LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Réseaux sociaux

Municipales 2014 – Appel à mobilisation - Gardarem lo morau !

 

 

Les résultats de dimanche soir dans notre région témoignent des profonds bouleversements à l’œuvre dans notre région. Les tensions liées aux insupportables difficultés du quotidien pour l’emploi, le logement, la santé, la nourriture … la colère engendrée par des promesses gouvernementales non tenues ont amené l’abstention de gauche comme le vote extrême à des niveaux jusque-là inégalés.

 

Ce mouvement vient se conjuguer au réflexe plus que droitier d’une population vieillissante et bounkerisée dans une urbanisation extensive et mercantile, autant luxueuse que fermée, qui détruit les valeurs de proximité et de sociabilité présentes au cœur des quartiers et des villages provençaux. Election par élection cette terre provençale de résistance disparaît sous l’avancée de vagues Bleues-brunes ce qui nous est totalement insupportable.

 

Région Provence, fédération provençale du Partit Occitan qui porte les valeurs de ce Midi rouge occitan, appelle les électrices et les électeurs au sursaut et leur demande de voter en faveur des listes de gauche et écologistes.

 

Nous les appelons également à faire barrage à cette extrême droite, étrangère à la gestion municipale, qui n’utiliserait ses élus que dans une stratégie centraliste de conquête nationale.

 

Pour autant nous ne sommes pas dupes, un remaniement ministériel ne serait en rien une réponse. C’est d’un changement de cap social et sociétal dont nous avons besoin.

 

Une gestion proche et régionalisée de la chose publique, des décisions transparentes, prises en accord avec les citoyens, une mixité sociale comme générationnelle, la relance d’un appareil productif tourné vers le développement soutenable, une offre de logement diversifiée, la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique en matière de transports, d’isolation des bâtiments, d’avancée du renouvelable… un aménagement du territoire concerté entre les niveaux communal, communautaire, régional comme européen sont autant de clefs pour fonder le changement durable que nous voulons !

Écrire commentaire

Commentaires: 0