LA LETRA OCCITANISTA

MARSEILLE 17 OCTOBRE 2015

Regions et Peuples Solidaires

Partit Occitan

Réseaux sociaux

Condamnation du Groupe Pizzorno : un pas pour l’environnement, un grand pour la justice !

Toulon le 23/12/11

 

 

Le 15 décembre 2011, suite à une plainte de la Mairie de Bagnols en Forêt, le Groupe Pizzorno et deux de ses filiales (la SMA et la SOVATRAM) ont été déclarés coupable par le Tribunal de Draguignan « d’exploitation illégale » de la décharge de Bagnols en Forêt, de « Faux » et de « Pollution ». Le montant total des amendes et des contraventions s’élève à 1 Million d’Euros.

 

Le groupe Pizzorno, délégataire de service public pour le Syndicat Mixte du Développement Durable de l'Est-Var pour le Traitement et la Valorisation des Déchets Ménagers (SMIDDEV), a déversé sans autorisation, de 2004 à 2007, 87 000 tonnes de mâchefers provenant de l’usine d’incinération d’Antibes et des boues provenant de la station d’épuration de Fayence.

 

Le Partit Occitan, attaché à la protection environnementale de la Provence et soucieux de la santé de ses habitants, salue le courage et la pugnacité de Monsieur Tosan, Maire de Bagnols en Forêt, et se félicite du jugement rendu. Le POc espère que le verdict servira d’exemple et entrainera une réflexion de fond sur la gestion des déchets dans l’Hexagone. Car si la répression est louable, elle ne peut être la solution unique à un problème. Elle doit s’accompagner d’un travail à la base pour que le risque de fraude soit limité. Ce qu’il faut avant tout, c’est de la prévention.

 

Aussi pour ce qui concerne les mâchefers c'est-à-dire les résidus de combustible des ordures ménagères produits par les usines d’incinération et le que-fait-on-avec, il est indispensable d’aller à la racine du problème. Et le problème, c’est la gestion des déchets.

 

Pour le POc, la solution est politique. Il faut que les élus mettent en place, tant au niveau local qu’au niveau de l’Etat et de l’Europe, les outils qui à la fois permettront, en agissant à la source, de limiter la fabrication des déchets (limitation des emballages par exemple) et en aval de mieux valoriser durablement les déchets (à des travers des actions comme le tri, le recyclage ou le compostage).

 

Enfin, Le Partit Occitan constate, ironie de l’histoire, qu’au même moment où Pizzorno se faisait condamner par la Justice pour ses agissements, la Marianne d’Or, trophée qui « confirme l’exemplarité d’une politique, au service du citoyen et la saine gestion de l’argent public» lui était remis aux côtés des élus UMP de la région. Gratifier une entreprise d’une récompense républicaine alors que cette dernière est lourdement condamnée par la Justice, ça aussi c’est un choix politique !

 

Pour le bureau du POc– Provence

Le secrétaire régional,

Pèire Costa

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jenni Johnston (jeudi, 02 février 2017 19:07)


    Do you have any video of that? I'd want to find out more details.

  • #2

    Rolande Croft (vendredi, 03 février 2017 12:55)


    Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was super long) so I guess I'll just sum it up what I had written and say, I'm thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I'm still new to the whole thing. Do you have any helpful hints for rookie blog writers? I'd really appreciate it.